Elections FFF : les Président(e)s de clubs votent les 10 et 11 décembre

Publié le 06/12/2024

Cette année marque une première historique dans le football : Les clubs amateurs vont désormais participer à l’Assemblée Fédérale et élire le Président de la FFF. Ainsi les 10 et 11 décembre prochains, les clubs amateurs sont appelés à voter à distance par voie électronique, pour l’élection du président de la FFF avec un vrai pouvoir de décision.

Pour éviter tout problème les Clubs doivent mettre à jour sur Footclubs l’adresse mail du Président ainsi que son numéro de téléphone portable.

Liens utiles : 

La répartition des voix se fera de manière égalitaire entre les trois corps électoraux qui composent l’Assemblée Fédérale, à savoir :

  • un tiers des voix pour les Présidents des clubs à statut amateur,
  • un tiers des voix pour les Présidents des clubs à statut professionnel,
  • un tiers des voix pour les représentants des instances territoriales de la FFF (Présidents de Ligue régionale, Présidents Délégués de Ligue régionale et Présidents de District).

La liste qui obtiendra la majorité absolue des suffrages valablement exprimés sera élue.

La tête de liste de la liste élue occupera le poste de Président de la FFF.

PROCEDURE – FFF

Envoi d’un courriel et d’un sms

Le 09.12.2024 (veille de l’élection), vous recevrez sur votre adresse électronique personnelle un courriel dans lequel il y aura un lien vous donnant accès à l’espace de vote en ligne (nb – ce courriel émanera de l’adresse électronique suivante : ELECTION FFF supervision@modulia.fr. Si vous ne trouvez pas ce courriel dans votre boite de réception, pensez à vérifier vos spams / indésirables).  

A réception de ce courriel, vous pourrez ainsi, si vous le souhaitez, commencer à parcourir l’espace de vote en ligne afin de vous familiariser avec l’outil.

Le 09.12.2024, vous recevrez également un sms sur votre téléphone portable personnel, dans lequel il vous sera communiqué un code qui vous est propre, composé de 7 ou 8 caractères (nb – ce sms émanera d’un expéditeur identifié par la mention « MODULIA.FR » ou un numéro à 5 chiffres). 

Le mardi 10.12.2024, à partir de 10h00 et pendant un créneau de 32 heures allant jusqu’au mercredi 11.12.2024 à 18h00 (heures de Paris), il vous appartiendra de vous rendre sur l’espace de vote en ligne, à partir du lien reçu par courriel. 

Une fois arrivé sur l’espace de vote en ligne, vous devrez tout d’abord aller dans le menu « Ã©margement Â», puis renseigner le code personnel reçu par sms et valider votre émargement. Une fois que vous aurez émargé, vous pourrez ensuite aller dans le menu dédié au vote, afin de participer à l’élection (nb – vous ne pourrez voter qu’une fois que vous aurez émargé).

Ce processus en deux étapes (envoi d’un courriel puis d’un sms) vise à garantir la sécurité des votes.

 

Modalités du vote 

Dans l’espace de vote en ligne, il sera programmé 2 votes distincts : chaque votant sera invité d’abord à se prononcer pour l’une des deux listes candidates, puis à se prononcer pour ou contre le candidat au poste de représentant des médecins (nb – les deux votes seront présentés sur des pages différentes et pour le premier vote, l’indication des listes se fera par ordre alphabétique selon le nom de famille de la tête de liste).

Il s’agira ainsi, pour le premier vote de sélectionner la liste de votre choix, puis d’entrer une nouvelle fois votre code personnel reçu par sms et déjà utilisé pour émarger, et enfin de sélectionner le bouton « valider » afin que votre vote soit pris en compte. 

Il s’agira ensuite, pour le second vote, de sélectionner le choix « pour » ou bien le choix « contre » l’unique candidat en lice, puis d’entrer là aussi votre code personnel reçu par sms et déjà utilisé pour émarger ainsi que pour le premier vote, et enfin de sélectionner le bouton « valider Â» afin que votre vote soit pris en compte. 

A ce sujet, sachez que le 09.12.2024, lorsque vous recevrez le courriel pour accéder à l’espace de vote en ligne, il vous sera communiqué un guide vous présentant les fonctionnalités de cet espace et vous donnant toutes les explications dont vous aurez besoin pour l’utiliser le moment venu.

Conformément à l’article 8 des Statuts de la FFF , la participation du quart au moins des membres de l’Assemblée Fédérale élective représentant la moitié au moins de la totalité des voix, est nécessaire pour la validité de l’élection, 

Nous comptons sur votre participation à cette Assemblée Fédérale élective et vous remercions par avance de bien tenir compte des informations présentées ci-avant.

 

 

 

Par Elisabeth DA ROCHA

Articles les plus lus dans cette catégorie