Créer un club

Comment créer un club ? 

Pour créer un club et pouvoir participer aux compétitions ou aux activités de football diversifié, organisées par la Fédération et ses organes régionaux, la procédure suivante, étape par étape, est à respecter.

Les quatre étapes de la procédure :

Etape n°1 : Créer une association et la déclarer auprès de la Préfecture ou de la Sous-préfecture de votre siège 

Etape n°2 : Se renseigner auprès de votre District  sur les différents types de clubs pouvant être affiliés (libre, football d’entreprise, football loisir, futsal, féminin …) et sur les compétitions organisées ainsi que sur les conditions requises en termes d’infrastructures. Il est également nécessaire pour chaque club de disposer du matériel informatique nécessaire afin de pouvoir notamment saisir les demandes de licences (PC, scanner, imprimante…).

Etape n°3 : Remplir en deux exemplaires un formulaire de demande d’affiliation.

Etape n°4 : Ces deux exemplaires sont à faire parvenir dûment remplis à l’organe compétent en matière d’affiliation (Ligue ou District), accompagnés, conformément à l’article 23 des Règlements Généraux de la Fédération Française de Football :

  • de deux exemplaires des statuts. Pour faciliter la rédaction de ces derniers, la Fédération met à votre disposition des statuts types,
  • du récépissé de déclaration de l’Association à la Préfecture ou à la Sous-préfecture.