Cérémonie des Nouveaux Arbitres – Promotion Janvier 2018

Le club de l’OC Eybens a accueilli ce mercredi 21 janvier 2018 la cérémonie des nouveaux arbitres stagiaires promotion Janvier 2018. 

Après le mot de bienvenue effectué conjointement par le Président de la CDA, M. André SERVE, et la Présidente du club hôte, Mme. Sylvie MUSSO, chacun des intervenants eut l’occasion de se présenter et de féliciter les néo-arbitres : Alexandre JAMET, secrétaire général de la CDA, Dimitri KRISTO, vice-président de la CDA en charge de la formation…

Ce fut au tour des formateurs, représentés par Hedi ARFAOUI, de faire le bilan de cette formation et des bons résultats obtenus : 20 lauréats sur 26 inscrits ; un groupe intéressant, à l’écoute et agréable à encadrer ; aucun problème (si ce n’est qu’une panne de réveil persistante pour certains, ayant obligé le CTDA, Nicolas BROTONS, à « rappeler quelques fondamentaux » aux futurs officiels)…

Puis, le CTDA a vivement remercié les formateurs bénévoles qui se sont investis pleinement pour la réussite de ce stage, avant de faire le point sur les dossiers à jour et d’insister sur l’importance pour chaque club de se doter d’un référent arbitre. 

Il a ensuite présenté les modalités de parrainages et de suivi des arbitres (notamment pour les jeunes). Ce système de tutorat doit permettre d’améliorer la fidélisation des officiels, qui reste extrêmement difficile. 

Mathieu FERNANDES, formateur et membre du bureau de l’UNAF 38, présenta l’amicale des arbitres et invita chaque arbitre à y adhérer.

L’heure des réjouissances arriva, et chaque nouvel arbitre fut félicité et récompensé en se voyant remettre son diplôme, sa dotation (valisette, cartons, sifflet, fiches de frais, pièce de « toss », cartes d’arbitrage, et documents divers), ainsi que – et c’est une grande première en Isère ! – leur nouvel écusson d’arbitre Stagiaire. Le major, Thomas DOUSSON,  reçu également de la part du District un sac à roulettes, un t-shirt et un porte-clés, et le CTDA lui remit son premier maillot d’arbitre Nike. Les vainqueurs du Biathlon Athlétique et du « Parcours Signalisations » lors du stage, et les deux plus jeunes lauréats (13 ans) se virent également offrir un tshirt et un porte-clés.

Après avoir remercié le club de l’OC Eybens pour l’accueil de la cérémonie, les formateurs pour leur dévouement et leur investissement, les clubs et municipalités de Seyssinet-Pariset et de Sassenage pour le prêt de leurs installations, ainsi que le District de l’Isère de Football, le CTDA et le Président de CDA rappelèrent aux néo hommes en noir de prendre du plaisir dans cette belle aventure qu’est l’arbitrage.

La soirée s’est conclue par le traditionnel pot de l’amitié offert par le club hôte.

Par Nicolas Brotons

Articles les plus lus dans cette catégorie