Alerte canicule, se préparer aux fortes chaleurs

Publié le 30/07/2020

La période de vigilance saisonnière a débuté le 1er juin et va se prolonger jusqu’au 15 septembre prochain. Cette période estivale, se déroule dans un contexte inédit puisque le virus (Covid-19) circule encore au sein de la population, tandis que les prévisions de Météo France pour les prochains jours au moins évoquent des conditions caniculaires (vigilance orange) dans six départements (l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie). 

De fortes chaleurs sont annoncées dans les prochains jours, c’est pourquoi nous vous rappelons que les mesures à prendre en cas d’épisodes de canicule ne doivent pas être minorés en raison de la situation épidémique actuelle et que les recommandations de prévention vis-à-vis de la chaleur continuent à s’appliquer en période d’épidémie de Covid-19 (recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique).

Vous trouverez, ci-dessous en téléchargement, les documents utiles pour vous accompagner dans l’organisation de vos activités (séances d’entraînement, stages, …) durant ces épisodes de fortes chaleurs :

Les principales recommandations en cas de fortes chaleurs, les outils de communication ainsi que le Plan National Canicule 2017 sont accessibles sur le site internet du Ministère chargé de la santé (https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/canicule).

Numéros utiles :

0 800 06 66 66 Canicule info service (appel gratuit)

15 : SAMU

18 : Pompiers

112 : Numéro d’urgence unique européen

 

Les clubs et leurs responsables sont invités à diffuser et utiliser les différents supports de prévention pour sensibiliser les jeunes, les sportifs et les personnels d’encadrement aux risques liées aux fortes chaleurs.


 

Fiche : organisateurs de manifestations sportives  

Fiche : organisation d’accueil d’enfants

 
Par Elisabeth Belot

Articles les plus lus dans cette catégorie