Bilan Détection Futsal Garçons

Publié le 22/12/2017

BILAN DETECTION FUTSAL GARCONS

CATEGORIES : U15 / U16 / U17 / U18

Nés en 2003, 2002, 2001, 2000                           

Date : Dimanche 3 décembre 2017

Club organisateur : VIE ET PARTAGE

Lieu : gymnase Croix de Vérine à ECHIROLLES       

L’encadrement : David CAZANOVE, Houcine LAOUAR, Faycal YADEL, Zakaria MAHROUG

Le rassemblement

Objectif : retenir les meilleurs joueurs de ce rassemblement départemental, pour participer aux opérations de détections régionales, afin de constituer les sélections U15 et U18 qui joueront les Inter ligues.

Dates à confirmer : le 21/03/18, rassemblement régional Est ; le 31/03/18, match sélections Est-Ouest ; le 21/04/18, rassemblement inter ligues.

Rappel des critères FFF dans l’observation et l’évaluation des joueurs : Etat d’esprit, Intelligence de jeu, Aptitudes techniques et Potentiel athlétique.

Contenus :

  1. Echauffement sous forme de courses et déplacements en alternance avec des mouvements Articulaires et associer à du travail perceptif et de gammes techniques. Cette séquence s’est terminée par 1 jeu d’échauffement sur la conservation.
  2. Travail technique pour améliorer les passes (Jeu combiné à 2) et la capacité des joueurs à tirer au but.
  3. Travail Tactique de Déséquilibre et Finition à 2 contre 1 puis 3 contre 1
  4. Matchs (durée des matchs = 6 séquences de 10min) avec 4 équipes.
clubs présents : PONT DE CLAIX FUTSAL, RACING CLUB ALPIN FUTSAL, FUTSALL DES GEANTS, FUTSAL JOGA, ETOILE FUTSAL CLUB, ISLE D’ABEAU FUTSAL

NB joueurs présents : 28               dont NB de Gardien de But : 3

Commentaires :

Point – :

  • Difficultés observées dans le jeu en mouvement et le jeu combiné à 2 et à 3 pour déséquilibrer et finir ;
  • Peu d’utilisation de l’espace en profondeur dans le dos de l’adversaire ;
  • Au plan défensif, encore trop de joueurs qui se « jettent », attitudes et postures pas suffisamment adaptées pour cadrer le porteur du ballon et ainsi, freiner la progression du ballon. 

Point + :

  • Investissement des jeunes participants dans la séance et au cours des rencontres ;
  • Efficacité dans les phases de conservation et capacité à ouvrir le jeu pour certaine équipe ;
  • Au plan défensif, les joueurs sont toujours concernés et actifs pour protéger leur but ou freiner la progression du ballon, malgré un manque de coordination évidente du fait que les joueurs ne jouent pas forcément ensemble.

Nous regrettons vivement l’absence du club FUTSAL C. PICASSO. Cette action fédérale s’intègre dans le déploiement d’une pratique élite pour les jeunes et une aide pour la promotion des clubs de Futsal du département. Il semble dommage que l’opération ne soit pas prévue dans l’organisation du club. De plus, la proximité du site choisi, depuis 2 saisons à Echirolles, est favorable à la participation des jeunes des clubs de l’agglomération grenobloise.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de volonté que les jeunes participent à la Détection départementale mise en place il y a déjà 5 ans. Bravo aux autres clubs, qui démontrent par leur présence, une certaine détermination dans le développement de l’activité Futsal. Tous nos remerciements au club de Vie et Partage pour son accueil, ainsi qu’aux joueurs et à l’encadrement pour leur participation et leur engagement dans cette action.

La liste des joueurs retenus pour un 2nd tour départemental ou un 1er tour régional, 

vous sera communiquée prochainement.

 

 

 

Par Mariagrazia Mini

Articles les plus lus dans cette catégorie