Les filles d’Argouges découvrent l’Arbitrage

Publié le 27/11/2017

Le 23 novembre, le Lycée Argouges de Grenoble accueillait un « cours » quelque peu particulier…

En effet, la Section Féminine Foot a participé à une sensibilisation interactive à l’arbitrage et aux Lois du Jeu, animée par le CTDA Nicolas Brotons. Une vingtaine de jeunes filles a ainsi pu découvrir différentes facettes de cette fonction trop souvent méconnue et décriée :

    • origine de l’arbitrage et des règles,
    • rôle et missions de l’arbitre, l’arbitre au service des clubs et du jeu,
    • relationnel avec l’arbitre, dialogue et respect, contestations et violences,
    • les soit-disant « erreurs » d’arbitrage et la notion d’interprétation,
    • l’arbitre un passionné,
    • comment devenir arbitre, la formation,
    • etc.

Dans un second temps, ces footballeuses, évoluant toutes au GF38, ont pu obtenir des explications sur certaines règles importantes, telles que : la notion de « dernier défenseur » et la « double peine », le hors-jeu, la protection des joueurs (tacles, semelles…)

Afin de déterminer si quelques graines d’arbitres se cachaient dans la salle, les participantes se sont finalement essayées à un quizz basique, dynamique et ludique sur les Lois du Jeu, agrémenté de vidéos. A chaque situation, nos apprenties arbitres devaient brandir un carton de couleur matérialisant leur réponse…ce qui donna lieu à un véritable arc-en-ciel de décisions et leur permis de constater que « le football est sans aucun doute le seul jeu au monde auquel on joue sans connaître les règles »! 

Cette intervention, initiée par Nasreddine Behloul, responsable de la formation féminine au GF38 et au Lycée Argouges, fut pour elles l’opportunité, durant 2h, de détruire quelques idées fausses et de mieux comprendre certaines notions et décisions arbitrales. Peut-être que certaines franchiront le pas, à l’image de leur camarade et partenaire Léane Dutour, qui a finit major de la promotion d’octobre 2017…

Par Nicolas Brotons

Articles les plus lus dans cette catégorie