Lettre d’un jeune joueur

Mesdames, Messieurs les Présidents,

Suite à de nombreux retours négatifs de clubs, éducateurs, parents de joueurs nous témoignant de certaines dérives inacceptables sur les terrains (encadrement) et autour (spectateurs, parents de joueurs), il nous est important de repréciser la philosophie du football d’animation dans le district de l’Isère.

  • Formes de pratiques: la D.T.N. a instauré des formes de pratique pour ses jeunes joueurs licenciés, formes de pratiques disponibles sur le site du D.I.F. et qui sont présentées lors des réunions de secteur.

Tous les clubs doivent respecter ces règles du jeu tant sur les plateaux organisés le samedi que lors des tournois de fin de saison.

Par ex : une participation et l’organisation d’un tournoi U9 à 8 contre 8 ou un match U13 à 11 contre 11, non reconnu au niveau fédéral, supprime l’assurance liée à la licence.

Votre responsabilité est engagée, le district sanctionnera tout manquement à ces règles, sanction financière ou sportive pouvant aller jusqu’au retrait du label pour les clubs concernés.

  • Comportements excessifs: Encore plus que dans les catégories d’âge supérieures, le droit à l’erreur doit être accepté tant au niveau des joueurs, des éducateurs et des arbitres. Ces jeunes joueurs sont en droit d’attendre un comportement exemplaire venant des adultes les accompagnant (parents, éducateurs, dirigeants).

Le football n’est qu’un jeu, tous ne seront pas professionnels (0,10% passe professionnel). Laissons les pratiquer leur sport favori en toute sérénité, vous n’en ferez pas des « champions du monde départementaux ».

L’image donnée par le football professionnel n’est pas celle à laquelle le football départemental doit se référer.

Nous comptons sur l’ensemble des composantes du football isérois pour revenir à plus de sérénité.

 

 

Lettre d’un jeune joueur de football à ses parents…

Savez-vous, Maman et Papa, que j’ai presque pleuré lorsque vous avez hurlé un tas de mots laids et que Papa est monté… sur le terrain pour râler contre l’arbitre pendant mon dernier match ?

Je ne vous ai jamais vus dans une telle colère… Comme tu m’as fait peur, Papa, toi que j’aime tant et que je voudrais toujours pouvoir prendre comme exemple.

C’est peut-être vrai que le monsieur qui faisait l’arbitre avait tort et même que si, comme tu dis, c’est à cause de lui qu’on a perdu le match. Mais moi, je me suis bien amusé avec mes copains. Maman et Papa, essayez de comprendre que moi, tout ce que je désire c’est de m’amuser en jouant. S’il vous plait, laissez-moi ce plaisir, sans tout le temps crier, me donner des conseils… « Tire, plus vite, fais ton crochet… ». L’entraineur est là pour cela, Papa, et au moins comme cela, je peux me concentrer sur ce qu’il me dit…

Tes intentions sont bonnes, mais moi, cela me rend maladroit, tous ces énervements.

Autre chose, Maman et Papa, ne vous fâchez plus quand l’entraineur me remplace en cours de partie. Tous mes copains doivent jouer aussi et vous savez, lorsque je suis assis sur le banc, j’aime les regarder jouer et, moi, j’arrive à me forcer à rester un supporter calme et bien élevé. Ce sont mes amis avant tout.

Ne dites plus non plus que J’ai gagné parce que J’ai inscrit un but splendide, alors que vous savez très bien que c’est mon copain qui m’a fait une belle passe et que, derrière notre gardien a tout arrêté. Le foot, Maman et Papa, c’est un sport d’équipe. C’est l’équipe qui gagne ou qui perd, notre entraineur nous le répète tout le temps.

Voilà, mes parents adorés, ne vous mettez pas en boule si j’écris cela et soyez au bord du terrain comme vous êtes à la maison, le meilleur des Papas du monde, le mien et la meilleure des Mamans du monde, la mienne. !

Voilà, je vous laisse, sinon je serai en retard à l’entrainement et mon entraineur ne me fera pas commencer le prochain match… Il aura raison, même si cela vous fait râler…

Je t’aime, Maman ! Je t’aime, Papa !

Votre fils

PS: Laissez-moi aussi porter mon sac, j’aime que les gens voient que je suis un joueur de foot, un vrai !!!

 
Par Elisabeth Belot

Articles les plus lus dans cette catégorie