Mesures renforcées du Plan Vigipirate au sein des accueils collectifs de mineurs de l’Isère
Publié le 19/10/2023
A la suite du drame survenu ce vendredi 13 octobre au Lycée Gambetta d’Arras, le Gouvernement a décidé de passer le Plan Vigipirate à son niveau le plus élevé « urgence attentat ».
Vous trouverez ci-dessous un rappel des consignes renforcées applicables à tous les accueils collectifs de mineurs (Dans le cadre des stages, séjours sportifs organisés par vos clubs, ceux-ci doivent respecter l’ensemble de ces consignes) :
- L’accueil à l’entrée des sites est assuré par un adulte ;
- contrôler les accès des personnes, des véhicules et des objets entrants ;
- L’identité des personnes étrangères à l’accueil est systématiquement vérifiée ; en cas de doute, le responsable peut en refuser l’accès ;
- Une attention particulière doit également être portée à la gestion des flux de mineurs, des entrées et sorties sur les sites d’accueil.
- Dans la mesure du possible, les attroupements doivent être évités car ils exposent leurs membres à une menace d’attaque directe. Des solutions limitant la fréquence des allées et venues entre le lieu d’accueil et la voie publique doivent être recherchées.
- Il est demandé à chacun de signaler tout comportement ou objet suspect, y compris aux abords des accueils
Il conviendra, par ailleurs, de faire preuve d’un niveau élevé de vigilance lors des embarquements, débarquements et transferts des publics concernés dans les cars, gares, ports et aéroports et d’éviter les regroupements de longue durée sur la voie publique.
Enfin, pour l’organisation de voyages durant les vacances scolaires, avant et durant tout déplacement à l’étranger, il est vivement recommandé de :
– consulter, la rubrique « conseils aux voyageurs » sur le site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, pour prendre connaissance des consignes de sécurité spécifiques au pays concerné ;
– se faire connaître des autorités consulaires en déclarant le déplacement sur l’application « Ariane ».
Nous vous recommandons de vous appuyer sur les mesures préconisées par :
– le guide vigilance attentats les bons réflexes : « accueil collectifs de mineurs » : à destination des organisateurs, des directeurs et des animateurs en charge d’accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif (janvier 2017) ;
– les mesures générales de vigilance, de prévention et de protection :
https://www.sgdsn.gouv.fr/vigipirate/le-plan-vigipirate-faire-face-ensemble
Vous trouverez également ci-dessous le programme « les petits citoyens » sur la manière d’aborder les situations anxiogènes et violentes avec des enfants: