Communiqué FFF – Aides au football amateur

15 MILLIONS D’EUROS EN ÉQUIPEMENTS POUR LE FOOTBALL AMATEUR

Le Comité Exécutif de la Fédération Française de Football a acté la mise en place d’un plan de soutien matériel d’un montant total de 15 millions d’euros à destination des clubs amateurs, afin de les soutenir dans leur reprise d’activités lors du démarrage de la saison 2021-2022.

Ce plan d’aides de la FFF, porté avec la Ligue du Football Amateur, sera destiné aux 13 000 clubs amateurs. La fourniture de ces équipements se déroulera de la manière suivante :

– Distribution de bons d’achat aux clubs amateurs qui disposent d’une école de football d’une valeur de 500 à 5 000 euros par club, en fonction du nombre de licencié(e)s, utilisables directement sur la plateforme footamateur.fff.fr. Ces bons seront distribués et activés en juin 

– Distribution de dotations Nike gratuites destinées à tous les autres clubs amateurs ;

– Facilité et rapidité de livraisons à domicile ou en points relais à partir de juillet. 

Cette aide vient conforter le plan de solidarité déjà mis en place en juin 2020 (30 M€) et le budget consacré au football amateur (86 M€) pour la saison 2021-2022 que la FFF a maintenu en dépit du contexte de crise sanitaire et de ses conséquences économiques.

Lettre du Trésorier Général de la Ligue aux clubs de la Laurafoot – Relevé financier n°2

Veuillez trouver ci-dessous un COMMUNIQUE de la LauRaFoot :

RELEVE N°2 A REGLER AVANT LE 01/06/2021 ET LETTRE DU TRESORIER GENERAL AUX CLUBS DE LA LAURAFOOT

Réception d’une dizaine de correspondances suite à l’appel du relevé N°2 et à la lettre du Trésorier Général, et d’une « pétition » envoyée en courrier simple, sans expéditeur ni entête, non signée, mais faisant apparaitre les noms d’un collectif de clubs, et dont, à parcourir les réseaux sociaux on ne sait pas :

– Si elle est finalement portée par une centaine ou 325 clubs (ou 301 si l’on procède à un décompte précis du nombre de clubs mentionnés dans le courrier) sur les 1600 que compte notre ligue ;

– Par qui elle a été initiée et quels sont les buts effectivement poursuivis ;

– Si elle demande à la Ligue des efforts supplémentaires en matière d’engagements et de licences pour la saison 21/22 ou si elle appelle à ne pas honorer le relevé N°2 envoyé aux clubs fin mars ?

Devant une telle confusion (et dire que l’un des principaux reproches faits à la Ligue est de mal communiquer !), le nombre, la qualité et les réels objectifs des signataires sont bien difficiles à définir. Certains clubs confirment par mail leur signature, tandis que les présidents de certains autres nous ont déjà indiqué qu’ils n’avaient pas donné leur accord ou qu’ils n’ont pas été informés de « l’initiative » qu’aurait pu prendre l’un de leurs dirigeants, sans compter les doublons !

Néanmoins, il n’est pas question de ne pas tenir compte de ces correspondances et le Conseil de Ligue en transmet l’analyse à sa Commission des Finances du 28/4/21, qui associera rapidement à ses travaux un groupe de travail composé d’un panel représentatif de présidents de clubs (dont certains signataires de la « pétition ») possédant une équipe dans les différents championnats régionaux masculins, féminins, seniors, jeunes ou futsal, et des présidents de District pour les clubs départementaux.

Sans nier les difficultés financières que traversent les clubs, le Conseil de Ligue tient à

Rappeler :

– Que tous les clubs se sont déjà vus créditer en début de saison au titre du Fonds National de Solidarité, une somme correspondant à au moins 10€ par licenciés sur leurs comptes ligue et district, selon le nombre de licenciés qu’ils comptaient au 30/6/20, soit pour tous les clubs de notre Ligue une somme supérieure à 2,5 M€ ; ce que ne peuvent ignorer les clubs notamment de District (signataires largement majoritaires) dont la plupart sont encore aujourd’hui en excédent sur leurs comptes District !

– Que le précédent Conseil de Ligue a déjà décidé d’importants efforts sur les engagements de cette saison 20/21 (remboursement pour moitié des engagements des équipes séniors masculins R1/R2/R3 et total pour toutes les autres équipes régionales) ;

– Que la FFF a d’ores et déjà annoncé une dotation en matériel de l’ordre de 10 M€ (pour l’ensemble du territoire national soit pour notre ligue un peu plus d’1 M€) à destination de tous les clubs ;

– Que l’Etat, qui permet déjà à tous les clubs ayant des salariés (ils ne sont pas majoritaires mais il y en a notamment chez les clubs fédéraux et régionaux) de bénéficier du chômage partiel, a annoncé pour la prochaine saison la mise en place d’un dispositif « Pass’Sport » qui viendra en diminution du prix de la cotisation demandée par les clubs afin de faciliter la reprise de licences ;

– Et que bien sûr, si des efforts complémentaires peuvent être consentis par la FFF, la Ligue ou ses Districts, ils seront évidemment mis en œuvre dans la limite des possibilités financières de chacune de ces instances.

Dans l’intervalle, le Relevé N°2 reste dû à la date fixée, dans la mesure où si des efforts supplémentaires sont possibles, ils apparaitront sur des relevés ultérieurs pour aider au redémarrage de la saison 21/22.

Les clubs qui rencontreraient des difficultés pour régler le Relevé N°2 peuvent comme à l’habitude demander à bénéficier d’un échéancier en le sollicitant sur : comptabilite@laurafoot.fff.fr 

Télécharger : le communiqué Conseil de Ligue – relevé financier n°2 – 24 avril 2021

 

Remise du « Prix de l’encouragement » en partenariat du CA Sud Rhône Alpes

Le samedi 27 Mars 2021, Le district de l’Isère de Football était présent au stade de Charantonnay dans le strict respect des règles sanitaires pour remettre le prix de l’encouragement grâce à notre partenaire historique le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes.

Une dotation en matériel a été remise aux quelques dirigeants et jeunes joueurs présents pour récompenser le travail du club de l’ACFC, club actif dans le déploiement du Programme Educatif Fédéral et la formation d’éducateurs.

Nous les encourageons à continuer leur implication et leur engagement dans les saisons futures

Appel à candidatures membres du Comité de Direction et Voeux des clubs

ELECTION :

L’élection de deux membres au  Comité de Direction du District de l’Isère de Football aura lieu lors de l’Assemblée Générale du 3 juillet 2021.

L’appel à candidature pour cette élection est ouvert du 15 AVRIL au 20 MAI 2021, à minuit, cachet de la poste faisant foi.

Toute candidature doit obligatoirement être envoyée en courrier recommandé avec accusé de réception, à l’adresse suivante : District de l’Isère : 2 bis rue Pierre de Coubertin 38360 Sassenage.

***

Rappels :

- tout candidat doit remplir, à la date de déclaration de sa candidature, les conditions d’éligibilité, tant générales que particulières, définies à l’article 13.2 des Statuts du District,

– l’élection aura lieu au scrutin plurinominal majoritaire à 2 tours.

– Le mandat des membres ainsi élus expirera à la même échéance que l’ensemble du Comité de Direction.

***

Pour présenter une candidature, il convient d’utiliser le formulaire suivant :

FORMULAIRE DE CANDIDATURE

 


VOEUX ET QUESTIONS DES CLUBS 

En application de l’article 12.5.2 des statuts du District

Les propositions de modifications aux règlements du District et les questions diverses  doivent parvenir au Comité de Direction au moins trente (30) jours avant la date de l’Assemblée Générale.

Afin que ces questions,  voeux,  soient préalablement étudiés par la mission juridique nous vous remercions de les faire parvenir pour le 20 mai au plus tard.

Lancement de la campagne FFF/Agence Nationale du Sport « Projets Sportifs Fédéraux » 2021

 

Retrouvez toutes les informations pour déposer un dossier de financement de vos projets sportifs.

 

    • À la suite de la campagne 2020 comptabilisant près de 1 700 actions soutenues et représentant plus de 4,5 millions d’Euros attribués aux porteurs de projet, la Fédération relance pour la 3e année consécutive la gestion du dispositif « Projets Sportifs Fédéraux » (PSF) de l’Agence Nationale du Sport (ANS) au profit de ses clubs affiliés.

 

  • La Fédération poursuit ainsi la mise en adéquation des attributions de subventions en faveur des projets portés par ses clubs par rapport à ses priorités de développement, à savoir :
    • La diversification de ses pratiques
    • Le développement de la pratique féminine
    • Le développement du football loisir
    • La structuration de ses clubs
    • Le rôle éducatif, social et solidaire du football

 

  • Dans le cadre du Plan de relance de l’Etat, une somme spécifique sera allouée en faveur des actions menées par les clubs permettant :
    • La reprise d’activité sportive
    • L’aide à l’application du protocole sanitaire (achat de matériel)

 

  • Chaque porteur de projet pourra solliciter une subvention pour 3 actions au maximum
  • Un seul et unique dossier par porteur de projet (comprenant 1, 2 ou 3 action(s)) devra être créé et déposer sur Le Compte Asso
  • Le dossier devra être déposé au plus tard le 31 mai 2021 sur la plateforme Le Compte Asso
  • Pour être financée sur la campagne 2021, l’action doit impérativement avoir commencé avant le 31 décembre 2021
  • Retrouvez les conditions d’éligibilités et de financement ainsi que les actions éligibles dans la note de cadrage FFF ANS ci-dessous : 

FFF Note cadrage CLUBS ANS PSF 2021

  • De plus, dans le cas où vous avez bénéficié d’une subvention ANS en 2020, le bilan de votre action 2020 devra être saisie de manière dématérialisée sur le Compte Asso avant le 30 juin 2021 (voir Partie 04 dans les notes de cadrage).

 

Conditions de pratique : mise à jour au 8 avril

(Mise à jour du 8 avril 2021)

De nouvelles précisions en date du 8 avril 2021 ont été apportées par le Ministère chargé des Sports et confirment qu’en extérieur (ERP type Plein Air) « la pratique sportive encadrée en club est autorisée sans contact avec une distanciation physique de 2 m dans le département de résidence ou dans un rayon de 30 km du domicile. Les disciplines de sports collectifs et de contact doivent être organisées sous forme de pratiques alternatives telles que proposé dans les protocoles des fédérations ». 

La pratique du football demeure possible sous réserve de l’application de règles strictes et de protocoles sanitaires renforcés.

> Football des mineurs et des majeurs en extérieur

L’activité est autorisée en se conformant aux dispositions gouvernementales (voir documents de référence en bas de page). Elle est conditionnée au respect des protocoles sanitaires renforcés en vigueur, qui impliquent notamment :

  • la possibilité d’utiliser un ballon ; l’exclusion des contacts entre les pratiquant(e)s ; une distanciation de 2m doit être observée.
  • l’interdiction des rencontres interclubs, sous quelque forme que ce soit ; les oppositions et matchs sont interdits.
  • pas de limitation du nombre de pratiquants si l’activité est encadrée et s’effectue dans les équipements sportifs (ERP de type PA) : stade, …
  • respect des horaires du couvre-feu (retour au domicile à 19h au plus tard) sur l’ensemble du territoire métropolitain
  • dans le département de résidence ou dans un rayon de 30 km du domicile.   

(Voir le tableau de déclinaison des décisions sanitaires – à partir du 8 avril 2021)

NB : dans le tableau du Ministère chargé des Sports, se reporter (page 2) au cadre de la pratique sportive dans les équipements sportifs (ERP type PA) avec protocoles sanitaires renforcés. 

> Football en intérieur et futsal

(Tableau de déclinaison des décisions sanitaires – à partir du 8 avril 2021)

La pratique en intérieur reste proscrite pour les jeunes comme pour les adultes.

> Publics prioritaires

(Tableau de déclinaison des décisions sanitaires – à partir du 8 avril 2021)

Ces mesures concernent notamment les sportifs professionnels et de haut niveau ainsi que les publics en formation professionnelle …. Elles prévoient :

  • l’accès à l’ensemble des équipements (de plein air et couverts) et dérogation au couvre-feu et à la limitation de distance du domicile pour les sportifs sur liste ministérielle catégories Élite, Séniors et Relève, formation universitaire ou professionnelle 
  • l’accès à l’ensemble des équipements (de plein air et couverts) et dans le département de résidence ou dans un rayon de 30 km du domicile pour les sportifs espoirs, collectifs nationaux et autres membres des structures du Projet de performance fédéral.

 

 

 

 

 

Point sur la situation

mercredi 31 mars 2021 : les restrictions étendues à l’ensemble du territoire métropolitain

Dans son allocution du mercredi 31 mars 2021, le Président de la République a annoncé l’élargissement à tout le territoire métropolitain, à partir du samedi 3 avril et pour 4 semaines, des mesures de freinage déjà en vigueur dans 19 départements : 

➜ Couvre-feu à 19 heures partout en France métropolitaine

➜ Télétravail systématique

➜ Fermeture de certains commerces

➜ Pas de déplacements inter-régionaux après le 5 avril sauf motif impérieux

➜ Pas de déplacement en journée au-delà de 10 kilomètres du domicile sauf motif impérieux

 

Voir l’allocution du Président de la République du 31 mars 2021

Consultation clubs

Dans l’hypothèse où la reprise de la pratique du football serait à nouveau permise sous une forme « quasi-normale » avant la fin de la saison, le district a souhaité anticiper et recueillir vos avis sur les activités qu’il pourrait mettre en place afin de vous accompagner au mieux dans ce retour progressif au football et pour préparer la prochaine saison.

le 20 Mars, un questionnaire a été envoyé sur la boite mail des clubs , nous vous remercions de bien vouloir en prendre connaissance, nous restons dans l’attente de vos réponses avant le 20 avril dernier délai.

Par ailleurs, nous vous rappelons que la reprise d’activité est autorisée depuis le 28 novembre, qu’elle a fait l’objet d’aménagements depuis le 15 janvier ,  Elle est toujours à ce jour conditionnée au respect des protocoles sanitaires en vigueur, qui impliquent notamment :

L’exclusion des contacts entre les pratiquants

Toute opposition est interdite, Tout match quel qu’il soit est interdit.

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