De nouvelles aides en faveur des clubs

De nouvelles mesures d’aides économiques d’urgence qui représentent plus de 400 millions d’euros d’aides pour le secteur sportif ont été annoncées par le Président de la République le mardi 17 novembre lors d’une réunion avec les acteurs du monde du sport.

Pour le monde sportif amateur, touché par la fermeture des associations sportives et par une forte baisse des adhésions dans les clubs, le Président de la République a annoncé la mise en place d’une aide massive à la prise de licence sous la forme d’un « Pass’Sport » dès 2021. Cette mesure évaluée à 100 millions d’euros, doit faciliter le retour des Français dans les clubs sportifs. Elle s’adressera en priorité aux plus fragiles.

L’Etat investira 15 millions supplémentaires en 2021 sur le fonds d’urgence positionné à l’Agence nationale du sport pour continuer de venir en aide aux toutes petites associations (non employeuses) qui ne bénéficient pas des aides de droit commun. Pour rappel, ce fond est déjà doté de 19 millions d’euros pour 2020.

En complément, une partie des crédits de l’Agence nationale du sport issus de plan de relance sera consacrée à la création d’un fonds de compensation pour amortir les pertes des fédérations sportives en termes de licences.

Le Président de la République a annoncé que 5 000 postes de services civiques seraient fléchés vers le sport et que des emplois seraient créés dans les CROS pour accompagner les petits clubs à se saisir des aides disponibles.

Enfin, le chef de l’Etat a souhaité que le retour des mineurs dans les associations sportives puisse être effectif au mois de décembre selon des protocoles sanitaires qui seront travaillés avec le ministère chargé des Sports et les acteurs locaux. Il devra s’accompagner d’une campagne de communication nationale pour faire la promotion de la pratique sportive au bénéfice de la santé des Français.

(Les annonces en faveur du sport professionnel : voir l’article sur le site du ministère chargé des sports)

 


Voir l’article sur le site du ministères chargé des sports : 400 millions d’euros d’aides supplémentaires pour le sport

Télécharger : le communiqué de presse du ministère chargé des sports

Les Résultats officiels de l’enquête du mouvement sportif

Début novembre, la FFF, la LAuRAFoot et ses Districts ont invité les clubs à participer, par l’intermédiaire du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), à une grande enquête sur l’utilité sociale du sport fédéré et sur l’impact de la crise sanitaire sur l’activité et l’équilibre économique des associations sportives.

Le CNOSF vient de publier sur son site les premiers résultats avec les retours de 44 414 clubs (toutes disciplines confondues), un record de participation avec près d’1/3 des clubs fédérés participants (voir l’article).

L’enquête a mis en lumière des différences notables entre les sports : si 26% des clubs ayant répondu ne constatent pas une perte significative d’adhérents en 1 an, 74% d’entre eux déclarent en revanche et en moyenne une perte de 26% de licenciés en raison de l’épidémie.

Au-delà de la perte de cotisations, 78 % des clubs confirment avoir enregistré une perte économique sur d’autres secteurs, tels que la baisse de ressources liées au partenariat et au mécénat, la réduction voire la suppression totale de revenus de billetterie ainsi que la diminution de subventions…

A ce stade de l’analyse, sur un échantillon représentatif de 36 000 clubs, on constate déjà un déficit de recettes d’un montant de 376 millions d’euros, dont 260 millions de pertes de cotisations et 116 millions de pertes « autres » (subventions, partenariats, billetterie…), avant la prise en compte d’autres pertes plus spécifiques.

Ces sommes sont révélatrices des difficultés prévisibles que vont rencontrer clubs et fédérations dans ce contexte de contraintes sanitaires persistantes. Elles montrent aussi toute la nécessité d’un soutien supplémentaire rapide dans le cadre des conventions d’objectifs des fédérations et des Projets Sportifs Fédéraux gérés par l’Agence Nationale du Sport.

Source : https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/

Lancement du Challenge National P.E.F. !

La F.F.F. lance le Challenge National P.E.F. auquel tous les clubs impliqués dans le Programme Educatif Fédéral peuvent participer. Ce Challenge vise à valoriser votre implication dans le P.E.F. ! Comment participer ? Rien de plus simple !

Pour participer, votre club doit impérativement être impliqué dans le P.E.F. Si ce n’est pas le cas, le document lié à cet article vous permettra de suivre la démarche pour vous impliquer si besoin.

Dès lors, vous n’avez qu’à réaliser une action dans le cadre du Programme Educatif Fédéral et transmettre la Fiche Action, disponible en bas de l’article, directement à votre District.

Le District, courant mars, désignera un ou plusieurs clubs pour participer à un jury régional qui sélectionnera un club qui sera « Lauréat régional ».

jury régional qui sélectionnera un club qui sera « Lauréat régional ».

Retrouvez toutes les fiches actions des clubs de la LAuRAFoot ici et toutes les fiches P.E.F. sur le site de la F.F.F. ici.

Mais attention, cela ne doit pas vous empêcher de mettre en place de nouvelles actions innovantes !

Envoyez une délégation U11 de votre club à Clairefontaine !

 A l’issue du processus de sélection mis en place par le District, et la Ligue, c’est donc un club par Ligue qui sera désigné « Lauréat régional » et pourra venir à Clairefontaine avec une délégation de U11, et passer deux jours tournés à 100% autour du Programme Educatif Fédéral !

Retrouvez en bas de cet article, plusieurs documents utiles pour avoir un maximum d’informations à ce sujet :

Faites nous rêver, faites vivre le P.E.F. au sein de votre club !

Fonds pour le développement de la vie associative – FDVA 2021

Campagne 2021 du Fonds pour le développement de la vie associative – volet fonctionnement et innovations, ouverte du 15 décembre 2020 au 08 février 2021.

 

Pour plus d’informations et pour accéder au dossier veuillez cliquer sur le lien ci-dessous:

http://auvergne-rhone-alpes.drdjscs.gouv.fr/spip.php?article1413

 

Vous trouverez également le dossier de demande d’aide exceptionnelle du Département de l’Isère:

covid_19_-_demande_de_subvention_exceptionnelle_-_associations-3

 

Convocation à l’Assemblée Générale Elective du District

Mesdames, Messieurs les Présidents des clubs

CONVOCATION A L’ASSEMBLEE GENERALE ELECTIVE DU DISTRICT

Madame, Monsieur,

Nous avons l’honneur de vous convier à l’Assemblée Générale élective du District de l’Isère qui aura lieu le Dimanche 6 décembre en dématérialisé.

A ce titre, vous trouverez, ci-dessous, tous les éléments nécessaires à votre information :

  • l’ordre du jour, Cliquez ICI
  • une attestation de pouvoir (à remplir en cas d’absence*),Pouvoir
  • le PV Spécial AG (Bilan Financier – la liste des candidatures recevables …)  Cliquez ICI

 

* En cas d’indisponibilité, vous avez la possibilité de vous faire représenter :

– par un licencié de votre club

Dans ce cas, merci de compléter l’attestation de pouvoir ci-jointe et de la retourner au District, signée, pour le 18 novembre dernier délai.

Nous vous adresserons ultérieurement plus de précisions quant à l’organisation de cette Assemblée Dématérialisée.

Assemblée Générale Dématérialisée

Madame la Présidente, Monsieur le Président, 

Mesdames, Messieurs, membres de clubs,

 

Notre football est de nouveau arrêté, reprendra-t-il et si oui quand ? Nous n’avons bien évidemment, aucune réponse à cela aujourd’hui et nous suivons les directives données par les instances supérieures.

Avons-nous été exemplaires depuis la reprise de septembre, avons-nous respecté les consignes sanitaires ?

Certains ont fait des efforts, de gros efforts même, mais il faut bien avouer que d’autres ont pris les choses bien trop à la légère. Le football n’est pas le seul responsable, mais nous avons participé au retour du virus, ne nous voilons pas la face.

Une reprise ne se fera que si nous mettons tout en œuvre pour vaincre cet adversaire qui, quel que soit l’âge, n’épargne personne et laisse ceux qui le subissent dans une très forte faiblesse. 

Les consignes sanitaires ne disparaitront pas. Si nous voulons continuer à pratiquer notre passion il nous faudra les appliquer dans tous les clubs et avec beaucoup plus de sérieux et de fermeté.

L’absence de vestiaires et de douches sera un retour en arrière qu’il faudra accepter, mais l’amour du football doit être plus fort que ces contraintes qui nous sont imposées aujourd’hui.

 

L’assemblée générale qui était initialement prévue le 21 novembre a fait l’objet d’un premier report au 12 décembre dans l’espoir de la faire en présentiel comme nous vous en avons informés par mail dès vendredi.

L’impossibilité de trouver une salle permettant d’assurer la sécurité sanitaire exigée et les conseils avisés de la ligue du football amateur font que nous devons à nouveau modifier cette date. Cette assemblée générale sera organisée sous le format dématérialisé et le prestataire chargé de cette nouvelle organisation n’est pas disponible à la date prévue par le premier report.

Elle aura lieu le dimanche 6 décembre au matin, chaque club se connectera de son domicile ou du siège. Les questions que vous aurez à poser devront l’être par la boite mail officielle des clubs pour le 29 novembre au plus tard, les réponses seront données lors de l’assemblée générale.

Dans cette période compliquée pour tous, nous restons à votre disposition pour répondre à vos interrogations.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Hervé GIROUD-GARAMPON, Vice-Président Délégué

 

Mot du Président de la FFF – Enquête

 

La Fédération, vous propose, par l’intermédiaire du Comité National Olympique et Sportif Français, une grande enquête, ouverte jusqu’au 10 novembre, qui vise à insister auprès du Ministère de l’Economie et des Finances sur l’utilité sociale du sport fédéré et sur l’impact de la crise sanitaire sur l’activité et l’équilibre économique des associations sportives. L’enjeu pour le sport amateur est d’obtenir des aides supplémentaires, avec notamment,  un possible dispositif d’aide financière aux familles pour l’inscription ou la réinscription de leur enfant. 

Vous trouverez ci-dessous un Mot du Président Noël le Graët. Nous comptons sur votre mobilisation afin de montrer toute l’utilité sociale du football et son poids dans la pratique sportive en France

 

« Madame la Présidente, Monsieur le Président,

Nous traversons une crise sanitaire sans précédent qui affecte profondément la vie de tous les Français. Le sport amateur, et en particulier le football, doit jouer un rôle majeur dans le maintien du lien social pendant cette période si difficile. Nous savons les efforts que vous déployez quotidiennement pour que votre club s’adapte aux différents cadres fixés en fonctions de l’évolution de la situation sanitaire, et au nom de tous les amoureux du sport je vous en remercie du fond du cœur.

La Fédération Française de Football, qui se mobilise depuis mars pour aider et écouter les clubs, souhaite pouvoir relayer encore plus fortement auprès de l’Etat les demandes légitimes des acteurs de terrains. Pour ce faire, nous vous proposons, par l’intermédiaire du Comité National Olympique et Sportif Français, de répondre à une grande enquête qui vise à insister auprès du Ministère de l’Economie et des Finances sur l’utilité sociale du sport fédéré et sur l’impact de la crise sanitaire sur l’activité et l’équilibre économique des associations sportives. L’enjeu pour le sport amateur est d’obtenir des aides supplémentaires, avec notamment,  un possible dispositif d’aide financière aux familles pour l’inscription ou la réinscription de leur enfant. 

Nous vous invitons ainsi à répondre au questionnaire ci-après pour le 10 novembre https://innov-up.talk4.pro/barometre-clubs/s/b4db46bc40/

La plateforme garantit l’anonymat des réponses et la protection des données tout en utilisant un lien spécifique qui vous rattache automatiquement à la FFF. Cela permet de montrer ainsi tout le poids du football dans la pratique sportive. 

Nous comptons sur le maximum d’entre vous pour répondre à cette enquête.

Prenez soin de vous, de vos proches et de vos licenciés. »

Noël Le Graët 

Président Fédération Française de Football 

Formations en Arbitrage annulées

En raison de la crise sanitaire nous vous informons que les stages
de formation en arbitrage listés ci-dessous sont ANNULES:

 

  • FORMATION INITIATEUR A L’ARBITRAGE prévue par la LAURAFOOT le 30 et 31 octobre 2020
  • FORMATION ARBITRES AUXILIAIRES du 4 Novembre 2020 (reporté
    à une date à définir en fonction de l’évolution de la situation).
  • STAGE DE RATTRAPAGE du 11 novembre 2020

Prenez soin de vous et de vos proches,

 

Suspension des compétitions des Ligues et Districts

A la suite de l’annonce par le Président de la République des mesures sanitaires de confinement pour lutter contre la pandémie de Covid-19, la FFF a pris la décision de suspendre l’ensemble des compétitions de Ligues, de Districts, des championnats nationaux du National 3, du National 2, de la D2 féminine, des Coupes de France masculine et féminine, et des championnats nationaux de jeunes (féminins et masculins) jusqu’au mardi 1er décembre.

Toutes les rencontres qui ne pourront se jouer durant cette période seront reportées à des dates ultérieures, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Les championnats du National, de la D1 Arkema et de la D1 Futsal ne sont pas concernés par cette décision. Les matchs pourront donc se jouer, à huis clos.

Les rencontres internationales initialement prévues de l’Equipe de France, de l’Equipe de France Féminine et des Espoirs sont également maintenues.

Le monde du football se doit de participer à l’effort collectif pour lutter contre la deuxième vague de cette épidémie.

Paris, le 29 octobre 2020

Voir le Communiqué de la FFF

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