Deux guides pour rejouer en sécurité

Pratiquer en partie le football est à nouveau possible. La FFF propose deux guides pratiques pour aider les clubs et les établissements scolaires à retrouver les terrains dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

La FFF a, depuis le début de cette crise, placé la santé au premier plan en préconisant l’arrêt des activités des clubs et des compétitions dès le 13 mars dernier. À ce jour, la pratique normale du football (entraînement collectif, matches…) n’a pas encore été autorisée par le gouvernement dans le cadre des règles sanitaires mises en place pour lutter contre la pandémie du covid-19.

Mais il est à nouveau possible de reprendre l’activité football, sous la forme d’une pratique adaptée respectant scrupuleusement les mesures de distanciation et les gestes « barrière ». Pour y voir plus clair et organiser sans risque cette pratique, les directions de la FFF (Direction technique nationale, Direction médicale) ainsi que la Ligue du Football Amateur et le Fondaction du Football ont ainsi réalisé, en étroite relation avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère des Sports, deux guides pratiques et de conseils pour aider les clubs et les établissements scolaires à retrouver les terrains en sécurité et dans la sérénité.

Le guide « Reprise d’activité dans les clubs de football » sera utile pour faciliter la reprise de la pratique sur les terrains dans les clubs qui le souhaiteront. Il rassemble les informations à connaître, les mesures et règles à mettre en place ainsi que des conseils pour organiser des ateliers avec et sans ballon pour toutes les catégories d’âge, des U7 aux U18.

Guide d’appui à la reprise d’activité dans les clubs de football

Le guide « Reprise des activités physiques et sportives au sein du milieu scolaire » s’inscrit dans le dispositif gouvernemental « 2S2C » (sport, santé, civisme, culture). Il permet aux éducateurs de clubs de déployer dans les établissements un outil adapté aux conditions sanitaires actuelles.

Guide d’appui à la reprise des activités physiques et sportives au sein du milieu scolaire

Documents à télécharger via ces liens ou en allant sur Footclubs.

Coupe de France 2020-21 : ouverture des engagements

La Ligue vous informe de l’ouverture via FOOTCLUBS des engagements pour l’édition 2020-2021 de la Coupe de France (seniors libres).

Les clubs départementaux devront procéder à leur engagement en confirmant OBLIGATOIREMENT leur accord sur Footclubs (sans cet accord l’engagement n’est pas validé).

La date limite d’engagement est fixée au 15 JUILLET 2020.

Le premier tour est fixé au 6 septembre 2020

Fonds National de Solidarité en faveur des clubs

Afin de bénéficier de l’aide du Fonds National de Solidarité (FNS),  vous devez vous connecter sur footclubs,  accepter la demande et répondre au questionnaire en ligne  (en première page, dès la connexion). Attention si vous refusez, vous ne pourrez plus revenir en arrière.

le Président du District a le plaisir de vous informer que le District de l’Isère a abondé ce Fonds National de solidarité à hauteur de 50 000 euros.

Cette aide se décomposera selon les modalités suivantes :  

10€ par licencié (en fonction du nombre de licenciés de votre club connu au 1er mars 2020, ex : un club de 150 licenciés se verra accorder une aide de 1500 euros).

La moitié de cette aide (5€/licencié) sera créditée sur le compte Ligue du club et viendra en déduction des sommes dues pour l’achat des licences 20-21

L’autre moitié (5€/licencié) sera créditée sur le compte District du Club.

Pour les clubs ayant moins de 100 licenciés, une dotation en ballons viendra en supplément de l’aide.

LIRE : Communiqué de la FFF

Accessions en championnats de LIGUE Saison 2020-2021

Les accédants en championnats de Ligue saison 2020-2021 :

DISTRICT DE L’ISERE
   
Accédants en Ligue Noms Equipes
R3 SEYSSINS
  SEYSSINET
  VOIRON – MOIRANS
U20 R2 REVENTIN
U18 R2 RACHAIS
U16 R2 VALLEE DU GUIERS 
U15 R2 SEYSSINS 1
  MANIVAL 1
R2 FEMININES GRESIVAUDAN
R2 FUTSAL NUXERETE

La présente parution est donnée à titre indicatif et ne sera entérinée qu’après homologation de toutes les rencontres et que toutes les procédures en cours auprès des différentes commissions d’appel aient été traitées (cf. art. 20 des Règlements Généraux du District de l’Isère)

Fermeture du District au Public

Nous vous informons que le District reste à compter du 2 juin toujours fermé au public jusqu’à nouvel ordre, sauf pour les auditions et convocations.

Le secrétariat reste joignable par mail : district@isere.fff.fr les mardi , jeudi et vendredi.

Le secrétariat est joignable par téléphone uniquement le mardi après midi.

 

Soutien du mouvement sportif aux clubs

Lancement d’une plateforme « soutiens ton club. »

Mesdames, Messieurs les Président(e)s de Clubs,

Pour faire face à la situation inédite que traversent les clubs sportifs français, l’ensemble des acteurs du Sport se mobilisent et lancent, avec la Fondation du Sport Français, la plateforme #Soutienstonclub, dont nous sommes fiers d’être le relais.

Elle ouvre aux donateurs des clubs sportifs créant une cagnotte sur www.soutienstonclub.fr, les droits aux déductions fiscales, pour les particuliers et les entreprises selon les dispositions prévues par les articles 200 (IRPP), 238 bis (mécénat des entreprises) et 978 (IFI) du Code Général des Impôts, dans un cadre totalement sécurisé.

L’accès à la plateforme est simple. Il vous suffit de créer une cagnotte sur la plateforme et de lancer ensuite votre appel aux dons auprès de vos adhérents et soutiens.

Sont éligibles l’ensemble des clubs sportifs constitués sous la forme d’association affiliée à une fédération agréée, de même que les centres de formation agréés des clubs professionnels, quelle que soit leur structure de rattachement.

S’agissant d’une opération solidaire, un prélèvement de 10% sur des dons réalisés, sera affecté à la constitution d’un fonds de solidarité qui sera redistribués en septembre aux clubs les moins chanceux, sur la base de critères objectifs.

Le lancement officiel de l’opération aura lieu le mardi 19 mai. Il s’accompagnera d’une campagne d’information grand public majeure.

L’inscription des clubs est obligatoire, nous vous invitons à effectuer les démarches au plus vite, pour vous permettre de recevoir des dons.

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Les activités alternatives à la pratique demeurent possibles

Le ministère des Sports a publié des guides pratiques post-confinement liés à la reprise des activités physiques et sportives en métropole et Outre-mer dans le respect des règles sanitaires.

A ce jour, le football figure parmi les disciplines sportives non autorisées (voir tableau ci-dessous). Toutefois, il est précisé que toute initiative de club proposant des activités alternatives dans le respect des principes sanitaires de portée générale demeure possible.

« Certaines disciplines sportives, parce que leurs règles de jeu ou bien les espaces dans lesquels elles sont pratiquées augmentent les risques de contagion, ne pourront pas être pratiquées pendant cette première phase de déconfinement. Il s’agit des sports collectifs, des sports de combat et/ou de contact et des sports pratiqués en lieux couverts.
Pour autant, et parce qu’il est essentiel pour les clubs et structures proposant ces disciplines de retrouver une dynamique associative, toute initiative de club proposant des activités alternatives dans le respect des principes sanitaires de portée générale (activités individuelles en extérieur, effectif limité à 10 personnes, distanciation physique en fonction de la nature des activités proposées, consignes sanitaires) demeure possible »

 

Télécharger : Sports Guide Reprise Activités Sportives

Formations d’initiation : Dématérialisation des licences et Cotisation en ligne.

Afin de préparer au mieux la saison 2020/2021 des webinaires (sessions de formations en ligne) sont organisées dès la semaine prochaine pour les modules « Dématérialisation des licences » et Cotisations en ligne »

Dans cette période compliquée ou nous devons respecter les gestes barrières, la dématérialisation des licences est plus que jamais recommandée avec ses nombreux avantages :

· Soulager le travail du secrétaire du club

· Réduire les charges administratives

· Faciliter le traitement des demandes

· Gagner du temps pour saisir les pièces nécessaires et les faire valider

· Gain de place : plus besoin de stocker les papiers des licenciés.

Présentation : https://www.youtube.com/watch?v=E1uCDUdrXMo&feature=youtu.be

Vous pourrez choisir le créneau de votre choix parmi les 5 sessions proposées.

Vous trouverez ci-dessous les liens d’inscription.

Ces liens seront bientôt disponibles sur Footclubs.

SESSIONS DU MOIS DE MAI

Dématérialisation des licences : Lien d’inscription

(Lors de inscription, choisir parmi l’un des créneaux proposés)

· Mardi 19 Mai de 12h30 à 13h30

· Mardi 26 Mai de 12h30 à 13h30

Cotisation en ligne : Lien d’inscription

(Lors de inscription, choisir parmi l’un des créneaux proposés)

· Mardi 19 Mai de 18h00 à 19h00

· Mardi 26 Mai de 18h00 à 19h00

SESSIONS DU MOIS DE JUIN

Dématérialisation des licences : Lien d’inscription

(Lors de inscription, choisir parmi l’un des créneaux proposés)

· Mardi 09 Juin de 12h30 à 13h30

· Mardi 16 Juin de 12h30 à 13h30

· Mardi 23 Juin de 12h30 à 13h30

Cotisation en ligne : Lien d’inscription

(Lors de inscription, choisir parmi l’un des créneaux proposés)

· Jeudi 11 Juin de 12h30 à 13h30

· Jeudi 18 Juin de 12h30 à 13h30

· Jeudi 25 Juin de 12h30 à 13h30


Nous profitons de ce mail pour vous rappeler certains points importants :

Mise à jour des photos de vos licenciés :

Réactualiser les photos dès maintenant permettra de gagner du temps en évitant que cette pièce soit demandée à vos licenciés, lors des renouvellements des licences dématérialisées

Cela est possible depuis début avril, vous avez d’ailleurs reçu un mail à ce sujet le 2 avril sur votre messagerie officielle.

Collecte des adresses mails de vos licenciés.
Prenez de l’avance récupérez les adresses mail valides pour chacun de vos licencié(e)s ou ses parents.
Pour cela vous pouvez utiliser l’application « Footclubs Compagnon » qui permet, par exemple, d’envoyer des SMS ou mails groupés à vos licenciés.>
Ensuite une fois les adresses mails en votre possessions, nous vous invitons à compléter les adresses mails manquantes de vos licenciés en les insérant dans l’outil Footclubs, menu « licences / liste » puis en cliquant sur le nom prénom de chaque intéressé en complétant la zone « Email principal » de la rubrique contacts.

Validité certificats médicaux
Anticipez le renouvellement des certificats médicaux par une extraction d’une liste des licenciés concernés avec pour chacun l’information de validité du certificat médical pour la saison N+1.
Vous trouverez la notice explicative sur Footclubs menu « Organisation/Centres de gestion » puis cliquer sur le chiffre dans la colonne Documents en regard de « Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football et consulter la notice « Licences : Validité certificat médical »

Note du Service Informatique LAuRAFoot.

Fermeture du District, comment nous contacter…

En raison de l’arrêt de l’activité liée à la situation sanitaire, le District est fermé au public jusqu’à nouvel ordre.
Le secrétariat reste joignable uniquement par mail (district@isere.fff.fr) et par téléphone les jeudis du mois de Mai. A compter de juin le secrétariat sera joignable les mardis et jeudis , la boite mail reste quant à elle fonctionnelle tous les jours de la semaine. 

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