Résultats Formation Initiale Arbitres Janvier 2018

Retrouvez ci-dessous les résultats de la formation initiale en arbitrage qui s’est déroulée les dimanches 7, 14 et 21 janvier 2018 au District de l’Isère.

Résultats Formation Initiale Arbitres 7-14-21 Janvier 2018 DIF

Les stagiaires ayant réussi leur examen sont convoqués à la formation administrative qui aura lieu ce samedi 27 octobre 2018 au District de l’Isère à Sassenage (2 bis rue Pierre de Coubertin 38360 SASSENAGE) de 8H à 13H00. Cette formation est obligatoire pour valider totalement la formation initiale et être apte à arbitrer.

Les formalités administratives qu’il reste à remplir afin de pouvoir arbitrer sont les suivantes :

  1. Le club doit faire une demande de licence arbitre : http://urlz.fr/63A8
  2. Pas besoin de faire un dossier médical ; le certificat fourni pour l’inscription est suffisant jusqu’en fin de saison (pour la saison 2018/2019, il faudra impérativement effectuer un dossier médical).
  3. Remplir la fiche de renseignements en ligne : http://urlz.fr/63zY
  4. Pour les mineurs, faire compléter l’autorisation parentale (en pièce jointe) par les parents, et la renvoyer au District (district@isere.fff.fr
  5. FACULTATIF : si dans vos clubs, une personne souhaite parrainer l’un des nouveaux arbitres pour ses débuts (en l’accompagnant sur ses premiers matchs), merci d’en faire part d’ici le 5 février par mail au président de la CDA André Serve andre.serve@free.fr

 

Retrouvez le diaporama ici

Remerciements aux différents formateurs : Bastien PETERLE, Mathieu FERNANDES, Lucas CHAMPELOVIER, Hedi ARFAOUI, André SERVE, Nicolas BROTONS, Gautier LEQUEUX, Jean-Marie KODJADJANIAN, José VELOSO, Brice PICARD.

Remerciements aux municipalités ainsi qu’aux clubs de Seyssinet-Pariset et de Sassenage pour le prêt de leurs installations.

 

5ème édition de la coupe Futsal-Entreprise-Loisir

La 5ème édition de la coupe Futsal-Entreprise a eu lieu samedi 13/01/2018 à Saint-Alban-de-Roche. La Commission Foot Entreprise remercie Monsieur Lionel HERRERA, Président du club Espoir Futsal 38, pour son accueil, et toute son équipe de bénévoles pour leur participation active et conviviale. La Commission tient à remercier la municipalité de Saint-Alban-de-Roche pour le prêt de leurs installations sportives, les arbitres, messieurs Nadir BEDARD, Thierry ANNE et Thierry PAVERDY, et les membres de la Commission Futsal pour l’organisation et le bon déroulement de la compétition, messieurs Janick LOUIS (président de la commission Futsal) et Christophe CARRETERO. La Commission remercie également toutes les équipes présentes, joueurs, dirigeant(e)s et supporters (trices) pour leur participation dans un excellent esprit fair-play. Seul fait regrettable, la grave blessure à la cheville de Thomas RASZTAR, joueur de CD Varces 1, à qui nous souhaitons un très prompt rétablissement et un retour rapide sur les terrains.
Equipes engagées : ASPTT 3 Sifac, CD Varces1, CD Varces 2, CEA 2 Grenoble.
Résultats : Varces 1 – CEA 2 : 1 – 0. Varces 2 – ASPTT 3 : 0 – 1. CEA 2 – Varces 2 : 2 – 0. Varces 1 – Varces 2 : 2 – 4. CEA 2 – ASPTT 3 : 0 – 1. Varces 1 – ASPTT 3 : 1 – 1.
Classement final : 1) ASPTT 3 Sifac, 7 pts, 3 buts marqués / 1 but encaissé. 2) CD Varces 1, 4 pts, 4/5. 3) CEA 2 Grenoble, 3 pts, 2/2. 4) CD Varces 2, 3 pts, 4/5.
Palmarès : ASPTT 3 Sifac remporte sa 1ère coupe futsal-entreprise et succède à Belledonne (vainqueur en 2017) et au CEA 2 Grenoble (vainqueur en 2014, 2015 et 2016).

FMI : expiration automatique des mots de passe

Afin d’éviter les problèmes rencontrés en cours de saison liés à l’expiration des mots de passe utilisateurs notamment dans le cadre de l’utilisation de la FMI, la FFF va renouveler l’opération d’expiration automatique des mots de passe le 31 décembre 2017 au soir.

A partir du 1er janvier 2018, les utilisateurs concernés seront donc invités à modifier leur mot de passe.

Cette action peut être réalisée directement depuis Footclubs lors de la connexion de l’utilisateur ou via la rubrique assistance de la FMI accessible via cette URL : https://fmi.fff.fr/assistance/

Ce support d’assistance est à privilégier pouvant être utilisé très simplement par chaque utilisateur selon la procédure suivante : 

  1. Depuis le site dédié (voir adresse ci-dessus), choisir le menu 4 : « mot de passe oublié ou expiré ».
  2. Effectuez la saisie de votre identifiant (compte utilisateur) et de votre adresse mail et suivez la procédure. 
  3. Un mail contenant un lien vous est adressé sur votre messagerie personnelle pour vous permettre de procéder à la modification de votre mot de passe.

Bilan Détection U14 Garçons nés en 2004

BILAN DETECTION U14 GARCONS nés en 2004

Date : Samedi 18 novembre 2017

Clubs organisateurs / Lieux : FC CROLLES BERNIN/Stade de la Dent à CROLLES, US GIERES/Stade P. Bourgeat à GIERES, US SASSENAGE/Complexe sportif Paul Vieux-Melchior à SASSENAGE, FC ECHIROLLES/Stade P. Picasso à ECHIROLLES, US JARRIE CHAMP/Complexe sportif René Perrouault à CHAMP SUR DRAC, Groupement SUD DAUPHINE/Stade La Saulaie à St MARCELLIN, FC CREYS MORESTEL/Stade du Bracon à CREYS-MEPIEU, FC TOUR ST CLAIR/Stade Gérifondière à ST JEAN DE SOUDAIN, ISLE D’ABEAU FC/Stade De Collonge à L’ISLE D’ABEAU, FORMA-FOOT BIEVRE VALLOIRE/Stade Municipal à ST BARTHELEMY, US REVENTIN/Stade Jean-Louis Rivoire à REVENTIN-VAUGRIS

6 Secteurs : BIEVRE VALLOIRE, BASSE ISERE, ST MARCELLIN/VOIRON, GRENOBLE/FONTAINE, LA MURE, PONTCHARRA

Les responsables des sites : Florent VEYRIER, Mehdi BENLAHRACHE, Alexandre HAUW, Maxime CLAIN, Frédéric LAZZAROTTO, Stéphane FAVERO, Thibaut GAUTHERON, Eric MONTEIRO, Sébastien NAVAS, Ramzi HRAOUBIA, Thibaut GONTHIER.

Le rassemblement

Objectif : retenir une 100ène de joueurs sur l’ensemble des sites, pour participer à la prochaine action de détection.

Rappel des critères FFF dans l’observation et l’évaluation des joueurs

  • Etat d’esprit
  • Intelligence de jeu
  • Aptitudes techniques
  • Potentiel athlétique

Contenus : Echauffement dirigé, travail des gammes d’exercices éducatifs/préventifs et préparation aux efforts, associé à un travail technique et perceptif, Tests de vitesse et/ou technique, Matchs 11c11.

35 clubs présents : MOS 3 RIVIERES, Gr. ISERE RHODANIENNE, FORMA-FOOT, COTE ST ANDRE, ESTRABLIN, ARTAS CHARANTONAY, ISLE D’ABEAU, AS DOMARIN, LA TOUR ST CLAIR, NIVOLAS, BOURGOIN, CREYS MORESTEL, VALLEE DU GUIERS, VEZERONCE, PONT DE CLAIX, LA MURETTE, Grpt SUD DAUPHINE, USVO, SEYSSINS, SUD ISERE, FC VALLEE GRESSE, ECHIROLLES, EYBENS, SEYSSINET, MARTINEROIS, 2 ROCHERS, US SASSENAGE, VOREPPE,

FC2A, US GIERES, ES RACHAIS, ST MARTIN D’URIAGE FC, FC CROLLES B., MANIVAL E.S., AS GRESIVAUDAN.

4 clubs absents : BEAUREPAIRE, VILLEFONTAINE O., BOURBRE ASF, CROSSEY AS.

NB joueurs présents : 460       dont NB de Gardien de But : 40         et NB de Joueuses : 3

NB Total de joueurs retenus sur ce site : 132                dont NB de Gardien de But : 14

Commentaires :

Félicitations aux 460 jeunes participants de ce 1er Tour de Détection départementale, qui ont tous donnés une bonne image de leur club. Plus de 130 joueurs ont été retenus et malheureusement les autres ne participeront pas à la suite de l’opération, mais cela restera une expérience intéressante pour chacun d’eux.

Un grand merci aux clubs receveurs, ainsi que leur commune respective, pour le prêt de leurs installations et pour avoir mis les jeunes joueurs dans les meilleures conditions pour s’exprimer sportivement. La Commission Technique remercie également les responsables de site et leur encadrement pour la qualité de leurs interventions et leur investissement dans cette action de détection.

Le prochain tour de détection est programmé le MERCREDI 7 FEVRIER 2018.

Liste joueurs U14 retenus (2ème tour détection)

Bilan Détection Futsal Garçons

BILAN DETECTION FUTSAL GARCONS

CATEGORIES : U15 / U16 / U17 / U18

Nés en 2003, 2002, 2001, 2000                           

Date : Dimanche 3 décembre 2017

Club organisateur : VIE ET PARTAGE

Lieu : gymnase Croix de Vérine à ECHIROLLES       

L’encadrement : David CAZANOVE, Houcine LAOUAR, Faycal YADEL, Zakaria MAHROUG

Le rassemblement

Objectif : retenir les meilleurs joueurs de ce rassemblement départemental, pour participer aux opérations de détections régionales, afin de constituer les sélections U15 et U18 qui joueront les Inter ligues.

Dates à confirmer : le 21/03/18, rassemblement régional Est ; le 31/03/18, match sélections Est-Ouest ; le 21/04/18, rassemblement inter ligues.

Rappel des critères FFF dans l’observation et l’évaluation des joueurs : Etat d’esprit, Intelligence de jeu, Aptitudes techniques et Potentiel athlétique.

Contenus :

  1. Echauffement sous forme de courses et déplacements en alternance avec des mouvements Articulaires et associer à du travail perceptif et de gammes techniques. Cette séquence s’est terminée par 1 jeu d’échauffement sur la conservation.
  2. Travail technique pour améliorer les passes (Jeu combiné à 2) et la capacité des joueurs à tirer au but.
  3. Travail Tactique de Déséquilibre et Finition à 2 contre 1 puis 3 contre 1
  4. Matchs (durée des matchs = 6 séquences de 10min) avec 4 équipes.
clubs présents : PONT DE CLAIX FUTSAL, RACING CLUB ALPIN FUTSAL, FUTSALL DES GEANTS, FUTSAL JOGA, ETOILE FUTSAL CLUB, ISLE D’ABEAU FUTSAL

NB joueurs présents : 28               dont NB de Gardien de But : 3

Commentaires :

Point – :

  • Difficultés observées dans le jeu en mouvement et le jeu combiné à 2 et à 3 pour déséquilibrer et finir ;
  • Peu d’utilisation de l’espace en profondeur dans le dos de l’adversaire ;
  • Au plan défensif, encore trop de joueurs qui se « jettent », attitudes et postures pas suffisamment adaptées pour cadrer le porteur du ballon et ainsi, freiner la progression du ballon. 

Point + :

  • Investissement des jeunes participants dans la séance et au cours des rencontres ;
  • Efficacité dans les phases de conservation et capacité à ouvrir le jeu pour certaine équipe ;
  • Au plan défensif, les joueurs sont toujours concernés et actifs pour protéger leur but ou freiner la progression du ballon, malgré un manque de coordination évidente du fait que les joueurs ne jouent pas forcément ensemble.

Nous regrettons vivement l’absence du club FUTSAL C. PICASSO. Cette action fédérale s’intègre dans le déploiement d’une pratique élite pour les jeunes et une aide pour la promotion des clubs de Futsal du département. Il semble dommage que l’opération ne soit pas prévue dans l’organisation du club. De plus, la proximité du site choisi, depuis 2 saisons à Echirolles, est favorable à la participation des jeunes des clubs de l’agglomération grenobloise.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de volonté que les jeunes participent à la Détection départementale mise en place il y a déjà 5 ans. Bravo aux autres clubs, qui démontrent par leur présence, une certaine détermination dans le développement de l’activité Futsal. Tous nos remerciements au club de Vie et Partage pour son accueil, ainsi qu’aux joueurs et à l’encadrement pour leur participation et leur engagement dans cette action.

La liste des joueurs retenus pour un 2nd tour départemental ou un 1er tour régional, 

vous sera communiquée prochainement.

 

 

 

Communiqué du District samedi 9h20

Le District vous informe que la journée est maintenue.

Si le terrain est impraticable, dans la mesure du possible (terrain adverse disponible et praticable, distance entre les deux clubs inférieure à 20 kms) inversez le match et prévenez la personne de permanence ainsi que les officiels désignés.

En cas d’arrêté municipal, l’inversion doit être aussi recherchée.

Si, in fine, le match ne peut se dérouler, pensez à faire le nécessaire pour la FMI (voir procédure onglet « documents » – FMI.

Remise des récompenses du Challenge Mozaïc

Ce mercredi 13 décembre au district de l’Isère s’est déroulée la cérémonie de remises des récompenses du Challenge Mozaïc organisée chaque année par le Crédit agricole et le District de l’Isère

6 équipes de clubs regroupant environ une quarantaine de personnes se sont vues attribuer une dotation correspondant à une commande sur catalogue faite suivant les points acquis

Rappel du principe : un classement  est tenu chaque saison vis-à-vis des but marqués par chaque équipe dans les catégories U 13, U15, U17, U19, Seniors et Seniors féminines

 Etaient présents pour le District : Jacky Raymond Trésorier, Thierry Truwant Secrétaire General, Janick Louis Trésorier adjoint, Marie Jeanne Muffat-Joly Secrétaire et J. Paul Bert.

Après avoir excusé le président Muffat Joly   retenu à la FFF  Jacky Raymond a remercié le Crédit Agricole  représenté par messieurs Baptiste Hamelin responsable du partenariat CA Sud Rhône Alpes et J. Marc Daniel directeur de l’agence de St Egrève qui ont exprimé  tout le plaisir que le Crédit agricole éprouve en apportant également son aide au football Amateur.

Un petit buffet du  ‘’Chardon Bleu’’ offert par le Crédit Agricole est venu clôturer cette sympathique cérémonie

Voir les photos

 

REMISE DOTATIONS « CHALLENGE MOZAIC FOOT » Saison 2016-2017
LISTE DES RÉCIPIENDAIRES
EQUIPE CATEGORIE
FARAMANS CS 1 Seniors
MURETTE US 1 U19
VALLEE GRESSE FC 1 U17
MANIVAL ES 2 U15
AJA VILLENEUVE 1 U13
VEZERONCE HUERT 1 Féminines Seniors

Note risque toxicité des terrains synthétiques

  • Matériau concerné

→ Sur 28 000 terrains classés, 2800 terrains sont des terrains synthétiques, soit 10%.

→  La FFF classe et aide au financement d’environ 300 terrains synthétiques/an.

→ Différents matériaux existent. L’évaluation du risque porte principalement sur les terrains synthétiques qui utilisent un matériau de remplissage utilisé pour les gazons synthétiques en granulats élastomères noirs provenant du recyclage de pneus usagés.

  • Réponse scientifique

De nombreuses études ont été réalisées. Aucune ne conclut à un risque, que ce soit par inhalation, contact ou ingestion.

→ La dernière étude a été réalisée par l’ECHA (EUROPEEN CHEMICAL AGENCY), saisie par la Commission Européenne. Les conclusions parues en février 2017 sont très claires :

  1. Pas de preuve scientifique d’une augmentation du risque de cancer lié à l’impact des HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques) généralement mesurés dans les terrains de sport européens.
    2. Présence négligeable de métaux, en-dessous des limites permises dans la législation actuelle des jouets.
    3.
    Aucune préoccupation identifiée liée à la présence de phthalates, benzothiazole et méthyle isobutyl ketone qui sont par ailleurs en-dessous des normes.
    4. Des composés biologiques (organiques) volatils émis par des granulats en caoutchouc pourraient parfois causer une irritation aux yeux et à la peau.

→ Fin 2016, le Ministère de la Santé des Pays-Bas a réalisé une étude avec analyse de prélèvement sur 100 terrains, avec des conclusions identiques. La Fédération Hollandaise continue d’utiliser tous les terrains synthétiques installés.

  • Cadre réglementaire:

→ La commission fédérale médicale réunie le 18 mai 2017 a validé les conclusions des enquêtes diligentées par les différentes commissions.

→ Un terrain classé FFF doit appliquer le Règlement Terrains de la FFF qui rend obligatoire le respect des normes françaises et européennes.

→ La FFF demande aux entreprises qui réalisent les terrains synthétiques d’informer clairement les propriétaires et utilisateurs sur la composition des terrains.

Recommandations et EDL FFF

  1. Un minimum de terrains concerné.
  2. Aucun risque de santé identifié à ce jour avec une installation classée, qui respecte les normes.
  3. Encore moins, si principe d’hygiène élémentaire respecté et sur tout type de terrain: prendre une douche, au minimum nettoyage des mains et du visage, désinfection des plaies, se changer complètement et laver l’équipement utilisé.
  4. En cas de doute, par principe de précaution, ou dans le cadre d’un suivi sanitaire recommandé, pratiquer des tests comme le conseille le règlement des terrains de la FFF.

 

Stage Annuel Futsal

Les arbitres Futsal isérois évoluant aux niveaux District et Ligue sont convoqués à un stage le vendredi 5 janvier de 19H00 à 22H30 au District de l’Isère (Sassenage).

Afin de structurer au mieux l’arbitrage du Futsal en Isère, cette soirée nous offrira l’opportunité d’échanger sur les difficultés rencontrées par chacun, les besoins… Il est donc important que tout le monde soit présent, d’autant plus qu’une « surprise » se prépare à cette occasion, mais elle ne pourra être organisée qu’à la condition d’avoir un maximum de participants.

Merci de remplir le formulaire de participation en cliquant sur ce lien : https://goo.gl/forms/TgfxvtQBGxDTlP103

 

 

 

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