Soutien du mouvement sportif aux clubs

Lancement d’une plateforme « soutiens ton club. »

Mesdames, Messieurs les Président(e)s de Clubs,

Pour faire face à la situation inédite que traversent les clubs sportifs français, l’ensemble des acteurs du Sport se mobilisent et lancent, avec la Fondation du Sport Français, la plateforme #Soutienstonclub, dont nous sommes fiers d’être le relais.

Elle ouvre aux donateurs des clubs sportifs créant une cagnotte sur www.soutienstonclub.fr, les droits aux déductions fiscales, pour les particuliers et les entreprises selon les dispositions prévues par les articles 200 (IRPP), 238 bis (mécénat des entreprises) et 978 (IFI) du Code Général des Impôts, dans un cadre totalement sécurisé.

L’accès à la plateforme est simple. Il vous suffit de créer une cagnotte sur la plateforme et de lancer ensuite votre appel aux dons auprès de vos adhérents et soutiens.

Sont éligibles l’ensemble des clubs sportifs constitués sous la forme d’association affiliée à une fédération agréée, de même que les centres de formation agréés des clubs professionnels, quelle que soit leur structure de rattachement.

S’agissant d’une opération solidaire, un prélèvement de 10% sur des dons réalisés, sera affecté à la constitution d’un fonds de solidarité qui sera redistribués en septembre aux clubs les moins chanceux, sur la base de critères objectifs.

Le lancement officiel de l’opération aura lieu le mardi 19 mai. Il s’accompagnera d’une campagne d’information grand public majeure.

L’inscription des clubs est obligatoire, nous vous invitons à effectuer les démarches au plus vite, pour vous permettre de recevoir des dons.

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Les activités alternatives à la pratique demeurent possibles

Le ministère des Sports a publié des guides pratiques post-confinement liés à la reprise des activités physiques et sportives en métropole et Outre-mer dans le respect des règles sanitaires.

A ce jour, le football figure parmi les disciplines sportives non autorisées (voir tableau ci-dessous). Toutefois, il est précisé que toute initiative de club proposant des activités alternatives dans le respect des principes sanitaires de portée générale demeure possible.

« Certaines disciplines sportives, parce que leurs règles de jeu ou bien les espaces dans lesquels elles sont pratiquées augmentent les risques de contagion, ne pourront pas être pratiquées pendant cette première phase de déconfinement. Il s’agit des sports collectifs, des sports de combat et/ou de contact et des sports pratiqués en lieux couverts.
Pour autant, et parce qu’il est essentiel pour les clubs et structures proposant ces disciplines de retrouver une dynamique associative, toute initiative de club proposant des activités alternatives dans le respect des principes sanitaires de portée générale (activités individuelles en extérieur, effectif limité à 10 personnes, distanciation physique en fonction de la nature des activités proposées, consignes sanitaires) demeure possible »

 

Télécharger : Sports Guide Reprise Activités Sportives

Formations d’initiation : Dématérialisation des licences et Cotisation en ligne.

Afin de préparer au mieux la saison 2020/2021 des webinaires (sessions de formations en ligne) sont organisées dès la semaine prochaine pour les modules « Dématérialisation des licences » et Cotisations en ligne »

Dans cette période compliquée ou nous devons respecter les gestes barrières, la dématérialisation des licences est plus que jamais recommandée avec ses nombreux avantages :

· Soulager le travail du secrétaire du club

· Réduire les charges administratives

· Faciliter le traitement des demandes

· Gagner du temps pour saisir les pièces nécessaires et les faire valider

· Gain de place : plus besoin de stocker les papiers des licenciés.

Présentation : https://www.youtube.com/watch?v=E1uCDUdrXMo&feature=youtu.be

Vous pourrez choisir le créneau de votre choix parmi les 5 sessions proposées.

Vous trouverez ci-dessous les liens d’inscription.

Ces liens seront bientôt disponibles sur Footclubs.

SESSIONS DU MOIS DE MAI

Dématérialisation des licences : Lien d’inscription

(Lors de inscription, choisir parmi l’un des créneaux proposés)

· Mardi 19 Mai de 12h30 à 13h30

· Mardi 26 Mai de 12h30 à 13h30

Cotisation en ligne : Lien d’inscription

(Lors de inscription, choisir parmi l’un des créneaux proposés)

· Mardi 19 Mai de 18h00 à 19h00

· Mardi 26 Mai de 18h00 à 19h00

SESSIONS DU MOIS DE JUIN

Dématérialisation des licences : Lien d’inscription

(Lors de inscription, choisir parmi l’un des créneaux proposés)

· Mardi 09 Juin de 12h30 à 13h30

· Mardi 16 Juin de 12h30 à 13h30

· Mardi 23 Juin de 12h30 à 13h30

Cotisation en ligne : Lien d’inscription

(Lors de inscription, choisir parmi l’un des créneaux proposés)

· Jeudi 11 Juin de 12h30 à 13h30

· Jeudi 18 Juin de 12h30 à 13h30

· Jeudi 25 Juin de 12h30 à 13h30


Nous profitons de ce mail pour vous rappeler certains points importants :

Mise à jour des photos de vos licenciés :

Réactualiser les photos dès maintenant permettra de gagner du temps en évitant que cette pièce soit demandée à vos licenciés, lors des renouvellements des licences dématérialisées

Cela est possible depuis début avril, vous avez d’ailleurs reçu un mail à ce sujet le 2 avril sur votre messagerie officielle.

Collecte des adresses mails de vos licenciés.
Prenez de l’avance récupérez les adresses mail valides pour chacun de vos licencié(e)s ou ses parents.
Pour cela vous pouvez utiliser l’application « Footclubs Compagnon » qui permet, par exemple, d’envoyer des SMS ou mails groupés à vos licenciés.>
Ensuite une fois les adresses mails en votre possessions, nous vous invitons à compléter les adresses mails manquantes de vos licenciés en les insérant dans l’outil Footclubs, menu « licences / liste » puis en cliquant sur le nom prénom de chaque intéressé en complétant la zone « Email principal » de la rubrique contacts.

Validité certificats médicaux
Anticipez le renouvellement des certificats médicaux par une extraction d’une liste des licenciés concernés avec pour chacun l’information de validité du certificat médical pour la saison N+1.
Vous trouverez la notice explicative sur Footclubs menu « Organisation/Centres de gestion » puis cliquer sur le chiffre dans la colonne Documents en regard de « Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Football et consulter la notice « Licences : Validité certificat médical »

Note du Service Informatique LAuRAFoot.

Fermeture du District, comment nous contacter…

En raison de l’arrêt de l’activité liée à la situation sanitaire, le District est fermé au public jusqu’à nouvel ordre.
Le secrétariat reste joignable uniquement par mail (district@isere.fff.fr) et par téléphone les jeudis du mois de Mai. A compter de juin le secrétariat sera joignable les mardis et jeudis , la boite mail reste quant à elle fonctionnelle tous les jours de la semaine. 

Trois Webinaires pour les clubs en mai

La Direction Technique Nationale et la Ligue du Football Amateur organisent les 5, 6 et 7 mai prochains une série de webinaires à destination des clubs de la FFF.

Trois thématiques seront évoquées lors de ces rendez-vous* qui ont pour vocation de permettre aux associations de travailler autour de leur « projet club » et de trouver de nouvelles perspectives de développement en cette période d’inactivité sportive.

« La création d’une section loisir »

De plus en plus de licencié(e)s souhaitent aujourd’hui pratiquer le football sans participer à une compétition (illustration ci-dessus). La pratique sportive « santé » ne cesse de croitre. La création d’une section loisir comporte de nombreux intérêts pour développer votre club. Quelles pratiques proposer ? Pour quel public ? Quel est l’accompagnement fédéral ?

Rendez-vous : mardi 5 mai de 17h00 à 18h00

« Le développement de la pratique féminine »

Près de 4 000 clubs ont aujourd’hui au moins une équipe féminine, et le nombre ne cesse d’augmenter. Il convient désormais d’accueillir dans les meilleures conditions ces nouvelles licenciées, de proposer à toutes une offre de pratique adaptée au profil et aux aspirations des joueuses. Présentation de la politique fédérale de développement de la pratique féminine.

Rendez-vous : mercredi 6 mai de 10h30 à 11h30

« Le boom du futsal »

Le futsal est en plein développement au sein de la Fédération, porté notamment par une équipe de France désormais au premier plan sur la scène internationale, mais aussi au sein des clubs où la pratique « spécifique » se développe. Présentation des atouts de cette pratique par le sélectionneur national Pierre Jacky et de la politique d’accompagnement fédérale.

Rendez-vous : jeudi 7 mai de 10h30 à 11h30

*Des invitations à ces web-conférences seront adressées à chaque club via leur adresse mail.

La lettre du Football Amateur # 4

Découvrez dans cette lettre d’information du football amateur du mois d’avril ,  le message du Président Noël Le Graët : « Préparer un avenir différent »

Vous y trouverez les principes du fonds de solidarité exceptionnel mis en place par la FFF, avec la LFA, pour aider les clubs amateurs à faire face aux effets de cette crise sanitaire.

Télécharger  : Lettre d’infos #4

Lancement Campagne Agence Nationale du Sport 2020

LANCEMENT CAMPAGNE ANS 2020 : PROJETS SPORTIFS FÉDÉRAUX

Dans le prolongement de l’édition expérimentale concluante de 2019, qui a comptabilisé plus de 1 700 dossiers soutenus et un montant de plus d’4,5 millions d’Euros attribués, la FFF relance cette année la gestion du dispositif « Projets Sportifs Fédéraux » de l’Agence Nationale du Sport au profit de ses Ligues, Districts et Clubs affiliés (à l’exception des Clubs et instances de Corse, St Pierre-et-Miquelon, Tahiti et la Nouvelle Calédonie qui sont gérés par les instances déconcentrées de l’état)

La Fédération poursuit ainsi la mise en adéquation des attributions de subventions en faveur des projets portés par ses clubs par rapport à ses priorités de développement, à savoir :

  • La diversification de ses pratiques
  • Le développement de la pratique féminine
  • Le développement du football loisir
  • La structuration de ses clubs
  • Le rôle éducatif, social et solidaire du football

La campagne est officiellement lancée et se déroulera jusqu’au 31 mai 2020.

Vous trouverez ci-après toutes les informations pratiques pour déposer un dossier via Le Compte Association :

Un e-mail a été envoyé par la F.F.F. à l’ensemble des clubs affiliés afin de vous renseigner le code de subvention territoriale et l’ensemble des modalités qui pourront vous être utiles.

 

 

Labels FFF : les dispositions pour les clubs

La FFF a mis en place des dispositions particulières pour l’attribution des Labels FFF pour ses clubs en cette fin de saison impactée par le Covid-19.

La situation sanitaire actuelle du pays impacte depuis plusieurs semaines l’activité des clubs de la Fédération. Soucieuse et consciente de leur situation en cette fin de saison 2019-2020, la FFF a pris des dispositions particulières en ce qui concerne l’attribution du Label Jeunes FFF Crédit Agricole, du Label École Féminine de Football et du Label Jeunes Futsal. 

Label Jeunes FFF Crédit Agricole

Gel des attributions en 2019-2020, des aménagements pour les saisons à venir

Compte tenu de la situation actuelle et de la difficulté pour les territoires d’accompagner les clubs en vue de l’obtention du Label Jeunes FFF Crédit Agricole en cette fin de saison, la FFF a décidé de geler l’attribution de ce label en 2019-2020. Les clubs qui ont déposé leur dossier sur l’outil informatique avant le 31 mars 2020 seront alors accompagnés dès la reprise de l’activité et cela tout au long de la saison 2020-2021 pour une obtention possible du label à l’issue de la saison pré-citée pour la période 2021-2024. Afin d’éviter un engorgement des candidatures la saison prochaine, les clubs qui ont un label en cours de validité le voient automatiquement prolongé d’une saison.

Exemples :

  • Je n’avais pas de label, et j’ai déposé mon dossier de candidature le jeudi 12 mars 2020 et j’ai déjà été accompagné partiellement par mon territoire : l’accompagnement se poursuivra dès que possible et jusqu’à la fin de la saison prochaine pour une éventuelle obtention au 30 juin 2021 pour la période 2021-2024.
  • Mon label arrive à expiration au 30 juin 2020 et j’ai déposé mon dossier en temps en heure : votre label est automatiquement prolongé jusqu’au 30 juin 2021 : votre dossier sera alors instruit et vous serez accompagné dès que possible et jusqu’à la fin de la saison prochaine pour une éventuelle obtention au 30 juin 2021 pour la période 2021-2024.
  • Mon label arrive à expiration au 30 juin 2021, ou 2022 :votre label est automatiquement prolongé d’une saison supplémentaire respectivement jusqu’au 30 juin 2022 ou 2023. Vous pourrez alors déposer votre dossier sur l’outil en ligne la saison correspondante pour tenter de renouveler votre Label.

Label École Féminine de Football et Label Jeunes Futsal

Des attributions de Labels en fin de saison 2019-2020

Nécessitant un accompagnement moins contraignant pour les territoires et les clubs candidats, les candidatures seront instruites par les techniciens responsables dès la reprise de l’activité.

Pour le Label École Féminine de Football, les clubs ont la possibilité dès ce jour de candidater sur l’outil en ligne (Footclubs > Projet Clubs > Autodiagnostic > Label École Féminine de Football). Une fois la candidature déposée, les territoires pourront finir l’accompagnement entamé depuis le début de l’année 2020 et se positionneront pour une obtention ou non de ce Label.

Pour le Label Jeunes Futsal, les clubs, en relation avec les techniciens de leur territoire, ont la possibilité d’effectuer leur autodiagnostic via le document dédié, en possession des ligues et des districts. L’accompagnement qui se déroulera dès la reprise de l’activité permettra aux territoires de proposer à la FFF une liste de clubs à labéliser.

La date butoir de candidature du Label École Féminine de Football et du Label Jeunes Futsal est fixée au lundi 15 juin 2020. Dès la reprise de l’activité, les clubs auront la possibilité de rentrer en contact avec leur territoire de proximité pour poursuivre et finaliser le travail autour de l’obtention d’un label pour la période 2020-2023.

Marc Debarbat (président de la LFA) : « Le meilleur accompagnement »

« La philosophie des Labels FFF est de pouvoir accompagner les clubs via les conseillers techniques dans les territoires et cela en vue, ou non, de l’obtention d’un label de la Fédération. Cet outil de structuration des clubs est un levier très important qui permet aux clubs de faire le point sur leur activité et sur la manière dont ils accueillent nos jeunes licenciés. Les décisions prises en cette période exceptionnelle vont permettre aux territoires d’accompagner de la meilleure des manières les clubs, et cela dès la reprise de l’activité. »

 
 
 
 

Communiqué du District

Chers Clubs,

Suite aux Décisions de la FFF concernant la fin du Championnat du football Amateur arrêté au 13 mars , nous vous informons que le District reste dans l’attente des modalités officielles de la FFF et de la LAURAFOOT afin de pouvoir procéder aux classements définitifs de nos Championnats de District.

Les classements, montées et descentes, seront par ailleurs finalisés dès lors qu’ils auront pu être impactés des différentes pénalités internes à nos règlements, et à la clôture des dossiers disciplinaires en cours.

Bien entendu, ce travail ne pourra débuter qu’après la fin du confinement et prendra le temps nécessaire pour réunir les éléments précités.

Nous remercions les clubs de leur compréhension concernant cette attente.

Vous en serez alors informés par PV officiel.

En attendant prenez soin de vous.

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