Modalités de reprise – mises à jour

A la suite des annonces gouvernementales intervenues au cours des derniers jours sur les conditions de la reprise d’activité, vous trouverez ci-après les informations à jour sur les modalités de cette reprise, que vous pouvez désormais retrouver sur le site Internet de la FFF, accompagnées des documents de référence actualisés (https://www.fff.fr/actualites/196006-les-modalites-pratiques-de-la-reprise?themePath=la-fff/).

 

En premier lieu, il convient de noter que si la pratique des sports collectifs est à ce jour encore interdite par l’Etat, les clubs sont autorisés à ouvrir leurs portes pour proposer une pratique adaptée.

Cette autorisation vaut aussi bien pour les majeurs que pour les mineurs, l’ensemble des licenciés pouvant donc reprendre une activité dans les mêmes conditions de pratique. Les pratiques proposées devront permettre de respecter les gestes barrières et l’ensemble du protocole sanitaire établi par le ministère des sports.

Il est donc impossible de proposer une pratique avec contact et opposition. L’utilisation du ballon est en revanche autorisée.

Le guide de reprise des activités dans les clubs de football paru en juin dernier correspondant aux consignes sanitaires actuelles, peut utilement être mis à disposition des éducateurs afin d’élaborer leurs séances. Il est également à noter que l’Etat interdit l’utilisation des vestiaires à l’occasion de cette première phase de reprise de la pratique. L’organisation de rencontres inter-clubs est également proscrite, et les brassages entre groupes doivent être évités.

Les pratiquants qui se rendent dans les clubs doivent remplir l’attestation dérogatoire de déplacement et leur pratique est donc limitée à 3h et un éloignement de 20km de leur domicile.

En revanche les éducateurs, qu’ils soient salariés ou non, sont considérés comme étant en situation de déplacement professionnel. C’est donc l’attestation de déplacement professionnel, remplie par le club, dont ils doivent se munir. Cela les dispense de respecter la mesure 3h/20 km, qui ne concerne que les pratiquants.

 

Même si les conditions de reprise sont complexes et contraignantes, cette possibilité de reprise est une excellente nouvelle pour les clubs, qui peuvent à nouveau fonctionner et jouer leur rôle social auprès des licenciés. Cette première phase de reprise peut en outre être mise à profit, pour les équipes engagées en compétition, pour mettre en place un programme de réathlétisation nécessaire à une reprise sécurisée pour la santé des individus après une période d’inactivité longue.

 

Cette première phase durera, a minima jusqu’au 15 décembre, date à laquelle les mesures prises pourront être adaptées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Notre objectif est de pouvoir obtenir la possibilité de reprendre des entrainements sous leur forme habituelle à cette date. L’exemplarité des clubs dans l’application des protocoles sanitaires jusqu’à cette date est essentielle pour convaincre l’Etat de la possibilité d’ouvrir une seconde phase de la reprise de la pratique.

 

Enfin, les annonces de l’Etat imposent, à ce jour, une date de reprise des compétitions envisagées au 20 janvier. Cette date est trop tardive pour pouvoir envisager une saison normale pour la majorité des compétitions. La FFF travaille actuellement avec les services de l’Etat pour tenter d’obtenir un redémarrage plus précoce. Elle étudie également toutes les hypothèses possibles en terme d’adaptation du format des compétitions si cela devait être nécessaire.

 

S’agissant de la pratique indoor, des précisions sont attendues dans les prochains jours. Pour l’heure, il nous a été indiqué que la pratique sans contact pourrait reprendre à partir du 15 décembre pour les mineurs seulement, et la pratique habituelle à compter du 20 janvier.

 

A toutes fins utiles, nous vous informons qu’un webinaire animé par la Ligue du Football Amateur, la DTN et la Direction médicale consacré à la reprise d’activité, sera organisé ce jeudi 3 décembre à 17h. Il sera ouvert à l’ensemble des clubs, des Ligues et des districts (formulaire d’inscription adressé aux clubs et également disponible sur l’actualité fff.fr).  

 

 

Reprise des activités et protocole sanitaire

En complément de notre communication de vendredi dernier, nous vous remercions de bien vouloir prendre connaissance de la publication du Ministère dans le cadre des nouvelles mesures sanitaires pour le sport : https://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/article/application-des-decisions-sanitaires-pour-le-sport

Nous attirons votre attention sur les différents liens de téléchargement contenus dans cette publication, à savoir :

 

 

Reprise des activités pour les Mineurs

La FFF vient d’obtenir confirmation de la possibilité pour les clubs de football d’accueillir les mineurs dès le 28 novembre, dans les conditions évoquées ci dessous :

1/ Pour le football des mineurs en extérieur :

Les dispositions évoquées ci-dessous ne concernent que le football des mineurs. Les arbitrages ministériels sur les décisions concernant l’activité des seniors sont en cours, et les orientations finales vous seront transmises ultérieurement.

La reprise d’activité sera autorisée dès le samedi 28 novembre. Cette reprise d’activité sera soumise au respect des dispositions en vigueur sur les limitations de déplacement (pratique dans la limite de 3h, à moins de 20km du domicile). La reprise sera conditionnée au respect des protocoles sanitaires en vigueur, ce qui implique notamment :

– la possibilité d’utiliser un ballon, contrairement à la première phase de déconfinement du mois de mai

– l’exclusion des contacts entre les pratiquants

– l’exclusion des rencontres inter-clubs sous quelque forme que ce soit

. La pratique sans contact est donc autorisée (le guide élaboré par la FFF pour construire les séances correspondant à cette consigne est à nouveau joint au présent message) ► https://www.fff.fr/actualites/192466-tous-les-guides-et-protocoles-de-reprise

Le protocole sanitaire encadrant cette reprise sera transmis par le ministère dans la journée. Nous vous l’adresserons dès réception.

 

Place à la Phase régionale Draft efoot 2020

La phase départementale de la Draft eFoot 2020 s’est achevée ce vendredi 20 novembre 2020. Nous connaissons désormais les 32 qualifiés pour la phase régionale ! 

Ils étaient près de 300 participants à s’être inscrits afin de tenter leur chance pour intégrer le camp de sélection de l’Equipe de France eFoot. Durant deux semaines, des joueurs des 11 districts se sont affrontés en ligne sur la référence footballistique en matière de jeux vidéo : FIFA 21

Ils seront donc 32 (3 représentants par district sauf pour le District du cantal, qui aura 2 représentants) à démarrer cette phase régionale ce mercredi 25 novembre !
Parmi les qualifiés, on retrouvera Nkantee (vainqueur de la première édition de la DRAFT eFoot) et Deshe974, déjà présents à la finale régionale la saison passée. A noter, que ces deux derniers ont remporté leur phase départementale respective (Loire et Haute-Savoie Pays-de-Gex).
Lors de cette phase régionale, l’USGM La Bathie sera le club le mieux représenté, puisque deux membres du club se sont qualifiés : driad73 et Obs_DidiManouch ! 

Suivez la compétition et retrouvez les différents tournois organisés près de chez vous sur : https://ligue-auvergne-rhone-alpes.playce.gg/fr 

Découvrez les groupes de la phase régionale édition 2020 :

 


Les 1/2 finales et la finale régionale seront diffusées en direct sur nos supports. Plus d’informations à venir… 

Lancement du TéléthonFoot 2020 !

Depuis 2015, la FFF s’engage aux côtés de l’AFM-Téléthon dans le recherche médicale et l’aide aux malades. L’édition 2020 aura lieu les 4 et 5 décembre prochains. 

Compte tenu du contexte sanitaire, la FFF et l’AFM ont crée l’opération TELETHONEFOOT pour inviter les clubs à organiser des tournois eFoot afin de collecter des fonds . A l’image de la Draft eFoot déployée actuellement sur tout le territoire, vous pouvez organiser votre propre tournoi en ligne et incitez les participants à faire un don au profit du Téléthon pour y participer. 

Nous invitons les clubs à multiplier les actions solidaires, tournois e-foot et autres défis foot « à la maison » (buts dribles jongle…) et à les poster sur les réseaux sociaux avec les #TÉLÉTHON2020 et #TÉLÉTHONFOOT dès à présent et jusqu’au 31 janvier 2021. 

Il est important de relayer les appels aux dons au maximum ! 

Vous souhaitez organiser votre propre tournoi eFoot en faveur de Téléthon ⇒ Cliquez-ici

Retrouvez la liste des outils habituels mis à jour pour répondre à vos interrogations :

Rendez vous sur http://www.telethonfoot.fr pour déclarer les animations prévues par les acteurs du football.

Aidons l’AFM TELETHON à collecter des fonds pour vaincre la maladie.

Votre cœur est immense lorsqu’il s’agit de se mobiliser pour une cause. Vous êtes #TropFort ! Continuons à donner aux enfants, aux malades, la Force de guérir ! !

NOUVEAUTES 2020 :

  • Découvrez le message de Kadidiatou DIANI (internationale Equipe de France féminine) : 

 

  • EDF a mis en place une action solidaire sur twitter avec l’utilisation du #UnirNosEnergies permettant de débloquer un don en faveur du Téléthon ; plus le # est utilisé, plus le don est important. L’objectif a été atteint ! à la fin de la rencontre FRANCE – PORTUGAL, 100 000€ ont été récoltés pour l’AFM TELETHON grâce aux internautes relayant le #UnirNosEnergies pendant le match. EDF s’est engagé à doubler cette somme pour que le don atteigne 200 000€. #EnergieduFoot : https://twitter.com/energiedufoot

 

De nouvelles aides en faveur des clubs

De nouvelles mesures d’aides économiques d’urgence qui représentent plus de 400 millions d’euros d’aides pour le secteur sportif ont été annoncées par le Président de la République le mardi 17 novembre lors d’une réunion avec les acteurs du monde du sport.

Pour le monde sportif amateur, touché par la fermeture des associations sportives et par une forte baisse des adhésions dans les clubs, le Président de la République a annoncé la mise en place d’une aide massive à la prise de licence sous la forme d’un « Pass’Sport » dès 2021. Cette mesure évaluée à 100 millions d’euros, doit faciliter le retour des Français dans les clubs sportifs. Elle s’adressera en priorité aux plus fragiles.

L’Etat investira 15 millions supplémentaires en 2021 sur le fonds d’urgence positionné à l’Agence nationale du sport pour continuer de venir en aide aux toutes petites associations (non employeuses) qui ne bénéficient pas des aides de droit commun. Pour rappel, ce fond est déjà doté de 19 millions d’euros pour 2020.

En complément, une partie des crédits de l’Agence nationale du sport issus de plan de relance sera consacrée à la création d’un fonds de compensation pour amortir les pertes des fédérations sportives en termes de licences.

Le Président de la République a annoncé que 5 000 postes de services civiques seraient fléchés vers le sport et que des emplois seraient créés dans les CROS pour accompagner les petits clubs à se saisir des aides disponibles.

Enfin, le chef de l’Etat a souhaité que le retour des mineurs dans les associations sportives puisse être effectif au mois de décembre selon des protocoles sanitaires qui seront travaillés avec le ministère chargé des Sports et les acteurs locaux. Il devra s’accompagner d’une campagne de communication nationale pour faire la promotion de la pratique sportive au bénéfice de la santé des Français.

(Les annonces en faveur du sport professionnel : voir l’article sur le site du ministère chargé des sports)

 


Voir l’article sur le site du ministères chargé des sports : 400 millions d’euros d’aides supplémentaires pour le sport

Télécharger : le communiqué de presse du ministère chargé des sports

Les Résultats officiels de l’enquête du mouvement sportif

Début novembre, la FFF, la LAuRAFoot et ses Districts ont invité les clubs à participer, par l’intermédiaire du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), à une grande enquête sur l’utilité sociale du sport fédéré et sur l’impact de la crise sanitaire sur l’activité et l’équilibre économique des associations sportives.

Le CNOSF vient de publier sur son site les premiers résultats avec les retours de 44 414 clubs (toutes disciplines confondues), un record de participation avec près d’1/3 des clubs fédérés participants (voir l’article).

L’enquête a mis en lumière des différences notables entre les sports : si 26% des clubs ayant répondu ne constatent pas une perte significative d’adhérents en 1 an, 74% d’entre eux déclarent en revanche et en moyenne une perte de 26% de licenciés en raison de l’épidémie.

Au-delà de la perte de cotisations, 78 % des clubs confirment avoir enregistré une perte économique sur d’autres secteurs, tels que la baisse de ressources liées au partenariat et au mécénat, la réduction voire la suppression totale de revenus de billetterie ainsi que la diminution de subventions…

A ce stade de l’analyse, sur un échantillon représentatif de 36 000 clubs, on constate déjà un déficit de recettes d’un montant de 376 millions d’euros, dont 260 millions de pertes de cotisations et 116 millions de pertes « autres » (subventions, partenariats, billetterie…), avant la prise en compte d’autres pertes plus spécifiques.

Ces sommes sont révélatrices des difficultés prévisibles que vont rencontrer clubs et fédérations dans ce contexte de contraintes sanitaires persistantes. Elles montrent aussi toute la nécessité d’un soutien supplémentaire rapide dans le cadre des conventions d’objectifs des fédérations et des Projets Sportifs Fédéraux gérés par l’Agence Nationale du Sport.

Source : https://cnosf.franceolympique.com/cnosf/

Lancement du Challenge National P.E.F. !

La F.F.F. lance le Challenge National P.E.F. auquel tous les clubs impliqués dans le Programme Educatif Fédéral peuvent participer. Ce Challenge vise à valoriser votre implication dans le P.E.F. ! Comment participer ? Rien de plus simple !

Pour participer, votre club doit impérativement être impliqué dans le P.E.F. Si ce n’est pas le cas, le document lié à cet article vous permettra de suivre la démarche pour vous impliquer si besoin.

Dès lors, vous n’avez qu’à réaliser une action dans le cadre du Programme Educatif Fédéral et transmettre la Fiche Action, disponible en bas de l’article, directement à votre District.

Le District, courant mars, désignera un ou plusieurs clubs pour participer à un jury régional qui sélectionnera un club qui sera « Lauréat régional ».

jury régional qui sélectionnera un club qui sera « Lauréat régional ».

Retrouvez toutes les fiches actions des clubs de la LAuRAFoot ici et toutes les fiches P.E.F. sur le site de la F.F.F. ici.

Mais attention, cela ne doit pas vous empêcher de mettre en place de nouvelles actions innovantes !

Envoyez une délégation U11 de votre club à Clairefontaine !

 A l’issue du processus de sélection mis en place par le District, et la Ligue, c’est donc un club par Ligue qui sera désigné « Lauréat régional » et pourra venir à Clairefontaine avec une délégation de U11, et passer deux jours tournés à 100% autour du Programme Educatif Fédéral !

Retrouvez en bas de cet article, plusieurs documents utiles pour avoir un maximum d’informations à ce sujet :

Faites nous rêver, faites vivre le P.E.F. au sein de votre club !

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